Histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DU DROIT.
Le droit ne peut être connu no surtout compris en faisant abstraction de son passé de ses racines et de ses tradition. Il a ses caractéristiques propre. Toutes les notions ont une histoire récentes ou anciennes. l s'agit de prendre pour objet le passé du droit. S'est formé par couches successives, chaque époque de l'histoire à apporté qqch au droit. Apport de rome et duchristianisme pdt le moyen age. Dès le début du 19e sort le monde juridique actuelle.
Intro: l'antiquité grecquo_romaine.
Toute société implique l'existance du droit, qui sous une forme pimitive est aussi ancienne que l'humanité. Chaque groupe sociale possède ses coutumes orales. confèrent un caractère obligatoire généralement admis par tous. C'est toutefois avec l'aparition de l'ecriture qu'il a puse matérialiser et laisser des trace certaine de son existence. L'écriture est apparue il y à 5000 en mésopotamie c'est de la qu'on a les premiers doc jurid > contrat des constitutions de dote et plus rarement des doc legislatif. le code Hamourabi d'environ 1750 av JC recueil fait sous les ordre du roi de ses propres lois et de ses predececeurs. ON y trouve au final des rêgles très modernesconcernant l'organisation judiciaire, et la proc du droit pénal mais egalement la famille le mariage... ce document révèle un droit déjà évolué il connait déjà les contrats de ventes de louage le prêt la soc est dans une civilisation était très developpé. tous ces droits de l'époque quelque soit le stade de leur evolution restent très pragmatiques. de ce faitleurs infuence est demeuré limité. Si ils ontjoué un rôle cest par l'intermédiare des romains qui s'en sont inspiré. les grands ancêtres direct sont la grèce et rome. contexte général dans le temps et dans l'espace retenons que les grecs et les romain sont des peuples indo européens qui ont migré du nord les premier dans la grèce et les second en italie plus de 1000 ans avant notre aire. Leur civilisation on atteint leur apogé pour lesgrecs entre le 6e et le 4e ap JC et pour les romains entre le 2 s av JC et le 3e s ap JC. certains nombres de différences > les grecs étaient plutot sur la spéculation et les reflexions intellectuelle et donc formait plus un peuple de philosophes et en revanches les romains plus pragmatyiques formaient veritablement un peuple de juristes.leurs rapport au droit a été différent. pour tout ce quiconcerne le gouv de l'état ils ont connus des régimes relativement proches. ni en grece ni a rome le droit n'a pas fait l'objet d'un veritable travail d'elabo theo. il est fréquent auj encore on entend parler de modele athénien il influence les idées des instit politique en droit pub mais en droit privé la sup revient au seuls romains ils firent accomplirs droit une veritable des progrès decisif en lemettant comme une veritable science il est donc resté bien plus qu'un model. c'est la source direct du droit privé moderne.
I. Le droit public de l'antiquité grecquo-romaine.
Ni le monde grec ni le monde romain n'ont pdt longtemps connus une unité politique.
plus vaste qu'auj la grece antique avait colonisé la sicille les rivage de l'asie mineur et el sud de la france ilsavaient conscience deformer une civilasation qui les opposaient aux barbares mais ils vivaient au seins de multitudes de cités indépendantes et svt rivales. ( athènes et sparte). le monde latin et romains presentaient des caractères proches et a l'origine rome etait une des nombreuses cité de l'italie mais elle a conquis peu à peu le reste de l'italie et la méditéranné et ses conquete etait de nature coloniales. L'unionpo s'est faite tardivement et incompletement chez les grecs comme chez les romains et c'est seulement avec l'apparition des empires. après ces empires en 476 c'est le debut du moyen age. on assiste à la naissance du citoyen et à une gestion spé de la cité son gouv et par ailleur une reflexion sur le droit se structure allant influencer le droit.
A. la naissance du citoyens et le gouv de la...
tracking img