Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1)Déf
Humanisme : Mouvement intellectuel et culturel du XVIème siècle, caractérisé par l'étude des textes antiques.
Rhénanie : La Rhénanie est une région del'ouest de l'Allemagne
2) La propagation en Europe
-L'humanisme se répand tout d'abord en Rhénanie, de l'Allemagne à la Hollande, région la mieux pourvue en villes,riche en échanges culturels et première zone d'expansion de l'imprimerie et des foires aux livres.
- L'humanisme pénètre en France grâce à la cour d'Avignon, oùséjournent au XIV e  siècle Pétrarque et Boccace.
- Les guerres d'Italie amplifient la communication culturelle, l'impulsion décisive venant de François I, roilettré, qui décide une véritable importation de professeurs et d'artistes, puis, poussé par Guillaume Budé, fonde le Collège des lecteurs royaux, collège trilingue oùseront enseignés le latin, le grec et l'hébreu.  
- Mais le mouvement existe aussi en Europe de l'Est, encouragé en Hongrie par le roi Mathias Corvin; les Polonaisnobles parlent latin couramment quand les seigneurs de France en sont encore aux rudiments.
- En Espagne, le grand défenseur de l'humanisme est le cardinalCisneros, qui fonde l'université trilingue d'Alcalá de Henares, d'où sortira la première Bible polyglotte. Mais, après une génération enthousiaste, les querellesreligieuses enveniment le mouvement, les disciples d'Erasme sont pourchassés.  
- L'Angleterre est plus tardivement touchée, sans doute en raison de son instabilitépolitique au XV e  siècle. Mais, au XVI e  siècle, tout s'accélère: le chancelier Thomas More et sa célèbre Utopie (1516) préparent la voie à l'art élisabéthain.  
tracking img