Knowledge management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Enjeux de la gestion de la connaissance
Le champ de la gestion des connaissances étant posé, il reste à en percevoir les enjeux.
Ceux-ci se situent à plusieurs niveaux.
Au niveau mondial
L’arrivée d’Internet, comme jadis celle de l’imprimerie, est en train de modifier les organisations. Ces nouvelles modalités d’échange des informations présentent plusieurs enjeux, dont deux principaux, lecontrôle des informations et le rayonnement scientifique et culturel des États.
Une circulation sans contrôle de ces informations peut présenter des risques au niveau de la sécurité des États, de la réputation des entreprises ou des organisations (risques de diffamation). Il existe également un risque si les effets d’annonce sont privilégiés au profit d’une activité réelle, dans le cadre d’unecampagne de communication superficielle. Par ailleurs, avec le développement des technologies de l'information et de la communication, la surinformation est un danger réel.
D’autre part, le développement de la société de la connaissance – qui touche au développement du savoir, du savoir-faire et des compétences des entreprises et du monde de la recherche - ou de l’économie du savoir, se traduitpar la mise en œuvre des pôles de compétence, qui nécessite une politique d’ingénierie des connaissances, mise en place en Europe à travers la stratégie de Lisbonne (2001). Ceci concerne à la fois les entreprises, les centres de recherche et de développement, les universités et les Grandes Écoles.
Au niveau des entreprises
Au niveau des entreprises, l'enjeu se situe dans
la performance del'entreprise liée à la motivation du personnel ;
dans la capacité des entreprises à nouer des alliances et partenariats dans le contexte de mondialisation économique, c'est-à-dire à organiser des pôles de compétence sur les territoires, en mettant en commun des compétences et connaissances, et surtout à les concrétiser dans leur mise en œuvre sur le terrain ;
dans les gains de la valeur del'entreprise liés à l'augmentation de capital de connaissance ;
dans la conduite de l'innovation, notamment en termes de rapidité des réponses apportées aux demandes des clients.
dans la sauvegarde des savoir-faire et des processus de l'entreprise. Ainsi, son activité sera moins sensible au départ d'une personne ayant acquis un savoir-faire important.
dans la connaissance des valeurs éthiques del’entreprise au niveau des employés. Trevino (2006) a découvert que la plupart du temps les employés ne sont même pas au courant de la politique éthique de l’entreprise et que cela serait du au mode de transmission d’informations en entreprise. Dans bien des cas, la Charte des valeurs correspond à cette définition proposée par Eileen Shapiro dans son livre Surf Managerial : c'est à peine plus "qu'untalisman exhibé en lieu public afin de conjurer les esprits malfaisants".
En fait les enjeux de la gestion des connaissances et de l'intelligence économique sont liés. La gestion des connaissances permettra plus particulièrement l'organisation de la mémoire collective (en termes d'intelligence économique), qui est un facteur clé de la pérennisation de l'intelligence économique.
Au niveau du mondeacadémique
Au niveau du secteur institutionnel (universités, institutions de recherche et autres type d’organisations engagées dans la recherche et développement, et l’innovation) l’enjeu se situe :
dans l’optimisation du transfert de connaissances et des technologies au sein de leur communauté ;
dans l'évaluation des performances en termes de productivité scientifique et techniques etapplications de ces résultats afin que cela puisse servir à la société.
Les enjeux de la gestion des connaissances portent également sur la visibilité des activités R&D de ces institutions à l’échelle mondiale. La Recherche scientifique est de plus en plus concurrentielle et internationale, assurer une bonne position passe par une gestion efficace de sa productivité.
Enjeux connexes
La gestion des...
tracking img