La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Premiere partie
Sujet (terminales technologiques) : A quoi sert la culture ?
L’homme n’est pas un animal ordinaire. La preuve en est qu’il a des modes de vie très divers. On parle alors dedifférentes cultures. Tout se passe comme si chaque culture permettait aux hommes de vivre. Toutefois, si l’on fait abstraction de la culture particulière de chaque société, on peut considérer que par laculture l’homme fait peut-être plus que vivre, il vise à vivre humainement. On peut donc se poser la question : À quoi sert la culture ? Est-elle simplement ce qui sert à l’homme à vivre ou biensert-elle à l’homme à être humain et en quel sens ?
 
La culture est le terme abstrait qui désigne les différentes modalités non naturelles qui permettent aux hommes de vivre. En effet, que ce soit poursatisfaire les besoins qu’il a en commun avec les autres êtres vivants comme se nourrir, se protéger des intempéries ou pour satisfaire d’autres besoins, créés, l’homme procède de différentes manières.Il doit d’abord fabriquer ses outils et la technique varie avec la culture. Il consomme ou échange ce qu’il a fabriqué selon certaines règles. Dès la préhistoire, on trouve des œuvres d’art qui neservent à rien comme la peinture dans des grottes où les hommes ne vivaient pas. Bref, il y a différentes façons humaines de vivre et l’on peut avec Montaigne dans ses Essais dire que toutes se valentet qu’aucune n’est sauvage ou barbare à proprement parler.
Or, sans culture, l’homme ne peut pas vivre car il n’a pas d’instincts à proprement parler ni d’organes naturels pour vivre (ni fourrures,ni crocs, etc.). Aussi la culture est-elle indispensable à sa vie. Elle lui donne à la fois les connaissances, les objets et les règles qui lui permettent de vivre à la fois face à la nature et face etavec les autres.
Toutefois, les cultures ne restent pas figées de sorte qu’on ne peut pas considérer simplement qu’elles permettent de vivre. N’ont-elles pas une tout autre fonction ?
 ...
tracking img