La gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.

I- LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.

I-1.Qu’est ce que la GRH.

La GRH est la gestion des hommes au travail dans l’organisation. On dit souvent que la principale richesse d’une entreprise est constituée des hommes qui la composent. Il va donc falloir optimiser l’utilisation de cette ressource, c’est le rôle dévolu à la direction des ressourceshumaines. Ancienne fonction du personnel, elle a énormément évolué et est devenue une des fonctions majeures de l’entreprise.

I-2.Missions de la GRH.

La gestion des ressources humaines consiste à définir une politique de l’emploi et une gestion du personnel en adéquation avec les objectifs de l’organisation, tout en respectant la législation sociale et en assurant des tâches administrativesobligatoires.
Les missions qu’assure la direction des ressources humaines peuvent être regroupées autour de trois pôles : administration, gestion et communication.
-Les missions d’administration :

Il s’agit de toutes les activités liées à l’emploi des salariés comme la paye, des congés payés, enregistrement des absences ; en tenant compte de la législation sociale.
-Les missions de gestion :Recruter et placer chaque individu au poste qui convient à ses aptitudes et à ses aspirations ;
*Organiser la formation et l’intégration des salariés sur chaque poste, améliorer le rendement individuel et la performance collective ;
*Assurer la rémunération, la promotion et le développement des carrières ;
*Améliorer les conditions de travail et de vie dans l’organisation ;
*Concevoir et réaliserl’adaptation des ressources humaines compte tenu de la stratégie.
-Les missions de communication.
*Mettre en place les systèmes de circulation d’information et de communication de l'organisation ; faire fonctionner et améliorer les outils et les procédures de la communication interne ;
*Organiser et faire fonctionner les organes de participation au pouvoir, et de dialogue entre les différentsniveaux hiérarchiques.

I-3.Gestion des ressources humaines et hiérarchie.

La gestion des ressources humaines n’est pas uniquement l’affaire de quelques spécialistes (la direction des ressources humaines), elle concerne aussi tous les managers de l’organisation .Dans cette optique, la DRH sert alors de centre de ressources et de conseil pour tous les problèmes de gestion des ressources humaines.I-4.Evolution de GRH.

-Au début du xx ème siècle, l’organisation, principalement de nature taylorienne, cherche à rationaliser le travail, et le management consiste à "organiser et commander"; le système hiérarchique est rigide et seules quelques entreprises accordent quelques avantages sociaux.
-Après la guerre, les travaux des chercheurs (Maslow, Mac Grégor..) mettent en évidence quel'amélioration des conditions de travail peut accroître la productivité. D'autre part, la législation sociale et ses contraintes apparaissent.. La fonction Personnel s'impose dans les organisations et se charge du recrutement et de l'administration du personnel.
-La crise des années 70/80 entraîne de nombreux licenciements et les organisations cherchent à mobiliser le personnel pour améliorer laproductivité et la performance. Enrichissement des tâches, culture d'entreprise, cercles de qualité entrent dans le vocabulaire: il faut tirer le meilleur parti des salariés et la fonction du personnel devient fonction des ressources humaines. Ces dernières années, sous l'impact des NTIC, de la mondialisation, de la croissance retrouvée, la fonction ressources humaines est devenue stratégique: elleest souvent à l'origine des changements qui bouleversent l'organisation et qui lui permettent de s'adapter à son environnement .Nouveaux modes de management, projet d'entreprise, mobilité et formation du personnel, plan de carrière des salariés, en un mot elle doit développer la valeur "ressources humaines".

II. ENJEUX DE LA GRH.

I-1.Les missions prioritaires de la GRH.

Aujourd'hui,...
tracking img