La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
D'où vient la mondialisation ?
 
Introduction :
La mondialisation, concept géographique du XXème siècle, désigne un processus d'augmentation des flux de toutes sortes : migratoires, touristiques, commerciaux, financiers, culturels étendus à la planète. Le monde se retrouve ainsi hiérarchisé entre puissances et régions dépendantes de celles-ci. L'espace change, au profit d'un espace-monde.Cependant, la mondialisation n'est pas apparue subitement dans les années 1990, elle découle d'un long processus qui remonte à plusieurs millénaires. En effet, on peut parler de mondialisations d'avant la mondialisation, même si celles-ci ne représentaient pas le monde en son entier. Ces « mondialisations » seraient plutôt des zones d'échange dans une région.
 
 
 
 
 
L'âge de la modernité etde l'entière connaissance du monde : La mise en place de la mondialisation dès le XVIIIème siècle
 
a) L'intensification des échanges expliquée par l'industrialisation croissante
 
Avec la révolution industrielle, le monde est entré dans un processus de croissance économique. Ce processus est amorcé en Europe, et en particulier en Grande-Bretagne et en France, mais va rapidement s'appliquer aumonde.
On peut parler d'une recomposition du paysage urbain de l'Europe, l'urbanisation va se faire selon deux axes : Nord-Sud, et Est-Ouest. Le commerce est facilité au niveau de l'Europe du Nord, par l'existence historique de la Hanse, communauté de villes reliées pour le commerce. On y voit se dessiner particulièrement une région de part et d'autre de la Mer du Nord, entre le Royaume-Uni, laBelgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Malgré cela, le paysage urbain dominant de l'Europe reste toujours l'espace méditerranéen.
Bairoch distingue le Rhin comme une frontière entre un Ouest à l'urbanisation plus dense, et un Est moins dense.
L'Europe est au centre des échanges mondiaux. Ces flux sont divers :
-          des échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec l'apparition desempires coloniaux, des échanges vont apparaître avec de nouveaux pays en Afrique, Asie et Amérique.
-          des échanges culturels. En effet, avec une connaissance élargie du monde, les échanges culturels se font plus grands. On peut penser particulièrement à Gauguin et Tahiti : le peintre fait connaître à la société du fin XIXème siècle d'autres régions du monde. C'est aussi le cas deBougainville auparavant.
-          des flux migratoires, émigrations et immigrations. On peut déceler à partir du XVIIème siècle des migrations importantes, et spécifiquement des émigrations des grandes puissances du Nord vers des pays du Sud. Cette migration croissante s'explique par le processus de colonisation. Lors de la colonisation de l'Amérique, de nombreux Européens, Allemands, Britanniques,Français, Hollandais principalement ont émigré vers le continent nord-américain.
 
Ainsi, on voit se dessiner un monde d'échanges, mais celui ne peut être compris sans la formation des empires coloniaux et l'industrialisation.
 
En France au XVIIIème siècle, lors des Lumières, la géographie et la cartographie se modernise, dans le but de maîtriser l'espace. En effet, les Rois Louis XV et Louis XVIsentent la monarchie perdre de son influence, et pensent la nécessité de la maîtrise de l'espace, ainsi que des contrôles de celui-ci. C'est ainsi que les douanes vont apparaître. On peut donc assister à la rationalisation de l'espace par cette avancée de la géographie, et par la considération que les Etats s'en font, c'est-à-dire d'un enjeu stratégique.
L'espace va donc être pensé comme un enjeuimportant d'une nouvelle situation mondiale, en ce qu'il sera lieu d'échanges, mais qu'il faudra des contrôles.
 
On voit se dessiner au XIXème siècle un processus d'industrialisation que vont connaître la plupart des pays d'Occident.
L'industrialisation passe par des révolutions dans les domaines démographique, agricole et technique :
-          l'inflexion démographique se traduit...
tracking img