La peinture a la renaissance française
Le développement de l'art du portrait traduit bien l'émergence d'une conscience de l'individu à la Renaissance. Tant en Italie qu'en Flandre, les riches donateurs et mécènes prêtent leurs traits aux personnages qui entourent les scènes religieuses. Contrairement aux nobles, les bourgeois ne peuvent manifester leur rang social par des signes ostentatoires comme des titres ou des armoiries. La vogue du portrait leur permet donc d'assurer leur prestige aux yeux de tous …afficher plus de contenu…
C'est aussi le début d'un nouveau mouvement pictural appelé maniérisme » (Vince, 2022).De nombreux artistes flamands et italiens sont accueillis à la cour du roi François Ier, le roi qui a instauré la Renaissance dans le pays et qui est donc le plus grand protagoniste de cette période. Ces artistes étaient également à la tête de la décoration des espaces et des châteaux, qui exposaient leur art à travers des œuvres de la Renaissance. Ces derniers ont pareillement fondé une école de peinture inspirée du maniérisme italien modéré, l'école de Fontainebleau. En France, l'art du portrait prend véritablement son élan à la Renaissance, au XVIe siècle, sous de noms Pierre et Daniel Dumonsti, mais il est déjà reconnu et répandu dès le milieu du XVe siècle, notamment grâce à Jean Fouquet et