Le cas club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS CLUB MED

PLAN

I-

DIAGNOSTIC GLOBAL 1- Analyse externe 2- Analyse interne

II-

MIX MARKETING 1- Produit/ Services 2- Prix 3- Distribution 4- Communication

III-

Préconisations

Introduction
Le Club Méditerranée a été fondé en 1950 par Gérard Blitz. Depuis maintenant plus de 40 ans, le succès du groupe se fonde sur un perpétuel repositionnement tout en faisant face auxdifférentes difficultés économiques et touristiques du secteur. En effet, nous pouvons remarquer que le marché du tourisme est en constante évolution. Désormais, les besoins des consommateurs sont toujours plus exigeants. Le tourisme doit s’adapter et laisse place à de l’authenticité et du sur mesure. Dès lors, comment le Club Med a-t-il réussi à se repositionner sur un segment luxueux, tout enconservant sa place de leader mondial ? Dans un premier temps, et à partir d’un diagnostic global, nous allons étudier l’analyse externe et interne du Club Med afin de mieux comprendre les stratégies marketing du groupe. Puis, dans un deuxième temps, nous analyserons le mix marketing de celui-ci pour en dégager des préconisations.

I1- Analyse Externe

DIAGNOSTIC GLOBAL

Afin de mieux cernerles stratégies marketing du Club Med, nous ferons dans un premier temps un diagnostic externe, avec une analyse de son environnement. Dans un deuxième temps nous nous intéresserons à son analyse interne.

OPPORTUNITES

MENACES

Politique

Les lois sur la réduction du temps de travail ont permis aux clients de partir plus souvent en France ou à l’étranger pour des durées plus courtes ce quia favorisé le développement des formules « court séjour ».

L’instabilité politique et géopolitique vient influencer les départs en voyages comme nous pouvons le constater lors des Guerres et des attentats terroristes.

Economie

Les prix sont réajustés, le développement des sites Internet et la vente de voyages dans la grande distribution.

La baisse du pouvoir d’achat des ménages et lepassage à l’Euro ont fortement freiné les départs en voyages principalement en période de vacances scolaires.

-De plus en plus de jeunes partent en vacances entre amis, à la recherchent de rencontres, avec un hébergement peu coûteux. -Le taux de départ des ménages augmente, recherche du meilleur rapport qualité-prix. Attachement au confort et aux vacances actives. -Les séniors partent envacances en groupes environ une fois par an. Ils aiment le contact humain, être informé, avoir des autres personnalisé ; La hausse du chômage est facteur lourd de conséquences qui empêche l’évolution de nombreux secteurs économiques.

Social

Technique

Internet représente un véritable potentiel de développement pour les voyagistes en tant qu’outil d’informations mais aussi pour réserver desséjours sans se déplacer, en effet, on remarque 1 personne sur 5 allant sur le site réserve en ligne .

-la hausse des accidents d’avions ces dernières années peuvent représenter un frein. -Les réservations tardives représentent un risque, les départs ne sont pas assurés. -démarrage timide pour internet, seulement 9% en France de personnes l’utilisent pour réserve en ligne.

Culturel

Les gensrecherchent des activités culturelles, ils ont besoin d’authenticité et de nature.

Les clients recherchent des prestations alliant authenticité et simplicité. Mais aussi des voyages moins loin, plus courts et un rapport qualité-prix. Les voyages se situent le plus souvent en France.

Concurrence très forte. Stratégie de regroupement et d’alliances pour faire face à un phénomène demondialisation de l’offre. Environnement Les hypermarchés pour la vente des voyages profitent de leurs marques pour les attirer et les fidéliser. Ils proposent également énormément d’offre promotionnelles.

Les catastrophes naturelles, les pénuries d’eau peuvent représenter un frein pour les départs en vacance.

L’assortiment des voyages que proposent les hypermarchés sont limités, des produits trop...
tracking img