Le droit du travail au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit du travail est l’étude de l’ensemble des rapports juridiques qui naissent de l’exécution de tâches par un travailleur (le salarié) pour le compte et sous la subordination d’autrui(l’employeur).
Le droit du travail s’applique aux relations juridiques liées au travail salarié et se distingue en ce sens des rapports juridiques naissant de la formation, du travail bénévole, du travailindépendant ou enfin du travail exercé dans le cadre de la fonction publique

Le code du travail, qui régit les droits des salariés et des employeurs en France, symbole de combats acharnés entre lepatronat et les syndicats, célèbre en toute discrétion son centenaire, mardi 28 décembre. Sa rédaction a débuté le 28 décembre 1910, avec la promulgation d'une loi engageant une codification des premièreslois ouvrières, comme celle du 7 décembre 1909 "garantissant le versement du salaire à intervalles réguliers" ou celle du 5 avril 1910 "sur les retraites ouvrières et paysannes à partir de 65 ans". Ilfallut toutefois attendre 1922 pour que soit achevée la rédaction du premier code du travail. Dans sa dernière édition, la 72e, publiée par la célèbre maison Dalloz en 2010, le recueil des lois,décrets et règlements régissant les relations de travail dans les entreprises privées compte 3 001 pages, appendice compris. Il contient environ 10 000 articles, divisés en huit parties, allant des"relations individuelles de travail" à "la formation professionnelle tout au long de la vie", en passant par l'emploi ou la santé et sécurité au rapport de force en sa faveur, comme avec la libéralisation dutravail du dimanche en 2009travail.
Les grandes dates des conquêtes sociales y sont consignées, telle l'instauration des congés payés en 1936. Mais aussi les "retours de manivelle" lorsque le patronatjoue du. de force en sa faveur, comme avec la libéralisation du travail du dimanche en 2009.
Pour l'inspecteur du travail Gérard Filoche, retraité depuis quelques jours, le code du travail...
tracking img