Le langage
D’où viennent nos difficultés qu’on éprouve à communiquer avec autrui ?
Pourquoi la question se pose-t-elle ? Il apparaît, en effet, que l’homme est un être social : je suis fait pour vivre avec l’autre, j’ai besoin de lui pour partager le travail, les émotions, le plaisir et la peine, ou même simplement mon sentiment d’exister. Pourtant, des faits innombrables prouvent combien la cohabitation est désespérément difficile : depuis les conflits entre les individus jusqu’aux guerres entre les peuples, tout montre que si autrui s’avère être l’allié le plus indispensable, il est aussi mon plus implacable ennemi. Il suffit de lire les journaux tous les matins, ou de se regarder tout simplement vivre avec les autres, pour se rendre compte que les conflits avec autrui sont quotidiens, et cela porte un important impact sur la communication avec l‘autre.
Quel est l'origine des problèmes auxquels on s'expose en essayant de créer ou de transmettre un dialogue avec quelqu'un ? Y a-t-il plusieurs sortes de difficultés ? Sont-elle toutes d'égale importance ? si nos rapports avec autrui sont conflictuels, quelle est la réalité de ces conflits ? Mais si le conflit est une réalité incontestable, les hommes ne tentent-ils pas en permanence, et de multiples manières, de moraliser leurs relations et de transcender la brutalité de leurs rapports ? N’existe-t-il pas des relations humaines tant soit peu harmonieuses, non conflictuelles ? Si tel est le cas, quelles sont ces relations ? Comment, dès lors, réguler ou éviter les liens dysharmonieux ?
Il s’agit donc de se demander si l’on peut passer du constat « les conflits quotidiens avec autrui sont fréquents » à l’affirmation générale, ayant valeur de loi, « ces conflits sont définitivement nécessaires ». Autrement dit, le conflit est-il l’essence du rapport à autrui?
Si nos rapports avec autrui sont nécessairement conflictuels, commençons d’abord par recenser les principales formes que revêt cette