Le systeme mrp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le MRP
et
la Gestion des Stocks

 
Introduction : la gestion traditionnelle et ses limites …...………………….. p.3

I – Une nouvelle technique de gestion des stocks : le MRP …………... p.5

1) Historique …………………………………………………………..…… p.5

2) Définition………………………………………………………………….. p.6

3) Rôle dans l’entreprise……......………………………………………….. p.7

4) L’apport de l’informatique…………...………………………………….. p.9

II – Fonctionnement du MRP et application ……..…………………….… p.10

1) La place de la gestion de production assistée par ordinateur………p.10

2) Mise en œuvre du MRP et application …..……….…………………. p.11

III – Les limites du MRP ...…………………………………………………… p.22

Conclusion …………………………………………………………………..… p.26

Bibliographie ………………………………………………………………….… p.27

Annexes………………………………………………………..……………….. p.28

Introduction

L’organisation de la production dans l’entreprise implique une gestion des facteurs de production en cohérence avec l’environnement et le système industriel. La gestion du facteur humain dans le modèle taylorien remplissait cette condition de cohérence, l’environnement de l’époque se caractérisant par une économie de pénurie, une main d’œuvre peu qualifiée, une demande régulièrement en croissance. Mais à partirdes années 60, l’essoufflement de l’OST se répercute sur les méthodes de planification de la production. L’intensification de la concurrence, le développement de l’informatique, etc. favorisent la recherche de nouvelles techniques de gestion de la production. Nos sociétés industrielles qui cherchaient un nouveau modèle organisationnel dans les années 60 recherchent aussi de nouvelles modalités deplanification de la production.

Le modèle taylorien a introduit la séparation des tâches dans l’organisation du travail et de la production dans l’entreprise, ce qui a conduit à une séparation fonctionnelle des activités dans l’entreprise. Cette individualisation des activités se traduit, par exemple, par le fait que la gestion des stocks est confiée aux gestionnaires alors que l’ordonnancementde la production dépend du personnel chargé de la production. Une frontière se crée alors entre les deux fonctions et c’est donc dans ce contexte de « guerre froide » que les gestionnaires des stocks mettent au point de façon autonome deux méthodes de gestion des stocks destinés à l’origine aux stocks de distribution (produits finis, marchandises), mais appliqués aussi aux stocks de fabrication(en-cours, composants).

* La première méthode est appelée système à point de commande ou à quantité économique ou bien encore gestion sur seuil (méthode de Wilson). Elle consiste à s’approvisionner de façon irrégulière d’une quantité constante d’articles. Cette méthode permet de déterminer un point de commande (ou stock d’alerte) qui déclenche immédiatement un ordre de recommandementlorsqu’il est atteint. Les inconvénients majeurs de cette méthode sont  d’une part, que la demande ne doit pas varier étant donné que la quantité économique est fixée définitivement et, d’autre part, que les gestionnaires des stocks ne s’intéressent pas aux réels besoins de la production (ils ne tiennent compte que des consommations passées). De plus, ils considèrent que les articles gérés en stocks commetotalement indépendant les uns des autres.

* La seconde méthode de gestion des stocks est appelée méthode à recomplètement périodique ou à gestion calendaire correspond d’avantage aux soucis des responsables du lancement de la production. Les niveaux de stocks sont examinés périodiquement et, selon la quantité encore disponible, les gestionnaires décident ou non de recompléter le stock parrapport au niveau de recomplètement préalablement fixé. Contrairement au système précédent, la périodicité de révision est ici constant (toutes les semaines ou tous les mois) et c’est la quantité commandée qui varient. Les inconvénients de cette méthode sont d’une part, qu’elle néglige les problèmes de cadencement des besoins (elle...
tracking img