Le transsexualisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Qu’est ce que le transsexualime ? Existe-il plusieurs formes ?

• Le transsexualisme est un mot formé à partir du préfixe latin trans-, signifiant dénotant le passage. Ce terme est préféré à celui de « transsexualité » pour cause d’une trop forte connotation purement sexuelle. Il s’agit d’un décalage entre le corps et l’esprit, et non pas une maladie. De par le monde, des milliers detranssexuels vivent dans ce corps qui n’est pas le leur.

Afin de s’accepter soi-même, une personne transsexuelle éprouve souvent le besoin de subir une opération ayant pour but de reconstruire un nouvel appareil génital, mais elle a aussi besoin de se faire reconnaître comme appartenant au sexe avec lequel elle s’identifie. Cela implique des soins médicaux (au minimum un traitement hormonal, untravail de la voix et une opération de réattribution de sexe) ainsi qu’une mise à jour du statut officiel (changement d’identité et de ses papiers). Dans tous les cas, son but premier reste le besoin impératif d’être en cohérence physique avec son identité de genre.

L’appellation habituelle pour désigner une personne transsexuelle est celle qui respecte son identité de genre. Donc, le terme « femmetranssexuelle » désigne une personne désignée masculine à la naissance et qui se sent du genre féminin, et inversement.

• Le terme transgenre désigne les personnes dont le genre entre en conflit avec leur sexe biologique, elles considèrent que le genre attribué à leur naissance, en fonction des organes génitaux, est une description fausse ou incomplète d’elles-mêmes.

A la différence destranssexuels, les personnes transgenres ne souhaitent pas une transformation aussi complète. La plupart sentent qu’une correction partielle de leur corps (habituellement un traitement hormonal) leur suffit. Certaines souhaitent aussi changer leurs papiers et leur statut social.

Certains enfants sont nés dans un corps de fille alors qu’ils sentent très fort et depuis toujours qu’ils sont desgarçons. Pour d’autres c’est l’inverse. On parle alors de transsexualité. Pour d’autres enfants, c’est plus compliqué. Souvent, ils se sentent à la fois garçon et fille. On parle alors de personnes transgenres.

 Ce sont deux expressions identitaires en apparence très proches, mais la trajectoire de vie et les besoins des personnes transsexuelles et transgenres sont en fait assez différents. Lespersonnes transsexuelles et transgenres n’ont pas les mêmes besoins en matière de correction physique de leurs corps. Elles se situent aussi différemment, de ce fait, leur besoin de se fondre dans la société n’est pas le même.

• Le transformisme, n’a absolument rien avoir avec le fait d’être transgenre. C’est l'acte de personnifier le sexe opposé à des fins de divertissement. Il s'agit d'un art,pur et légitime, qui permet de se fondre dans la peau d'un autre l'instant d'un soir. Le terme qui illustre au mieux cet acte est celui de « drag queen ».

• Le travestissement n’est autre que le fait de porter des vêtements et de se maquiller de façon à ressembler à une femme. Il faut faire attention de ne pas faire l’amalgame entre travestissement et transformisme ! On peut dire que letransformisme est la théâtralisation du travestisme.

Il faut savoir que dans la quasi-totalité des cas, l’identité de genre d’une personne est en conformité avec le sexe indiqué par ses organes génitaux internes et externes. Pourtant, selon des estimations, dans 1 cas sur 2500, l’identité de genre d’une personne et son sexe biologique entrent en conflit.

II) L’historique jusqu’à nos jours.Contrairement aux conceptions de certaines personnes, le transsexualisme n’est ni récent et ni un phénomène exclusif au monde occidental. Ces identités sexuelles intermédiaires sont apparues dans de nombreuses cultures depuis la nuit des temps.

L’interprétation traditionnelle du transsexualisme ramène à une définition sociale, inspirée par une vision médicale. La définition de ce terme n’a cessé...
tracking img