Litterature

453 mots 2 pages
III- La rédaction du commentaire composé du texte: [pic] L'introduction:
S'il n'est pas le premier à tenter de fixer par l'écriture l'illumination provoquée par l'apparition d'une femme séduisante, si Nerval ou Baudelaire l'ont précédé, René Char, poète de l'instant fugitif, évoque dans son œuvre plusieurs figures féminines éphémères. C'est le cas dans un bref poème en prose intitulé « Congé au vent », tiré du recueil Seuls demeurent, écrit durant la Seconde Guerre mondiale: la rencontre d'une jeune fille mystérieuse dans un cadre rustique, tel est bien au premier abord le sujet de ce poème. Nous analyserons comme le récit de Char met en valeur cette rencontre, avant d'être attentif à ce qui, dans le texte, nous éloigne d'une interprétation d'ordre anecdotique et sentimental. [pic] Le développement:
I. La rencontre fortuite d'une passante
A. Circonstances
B. Une présence féminine
C. Une rencontre furtive II. Portée symbolique du poème
A. Un contexte significatif
B. Une personnification[pic]
C. Portée universelle [pic] Développement de la partie II-B-2 du plan (voir le plan détaillé)
La majuscule du mot « Nuit » autorise à donner à ce terme une valeur allégorique, mais laquelle? Nuit des origines, symbole de l'innocence, d'un « avant-monde » pour reprendre le titre de la section du recueil dont est issu le poème ? Nuit, royaume de l'ombre, de la mort qui ravage la France en guerre? La figure féminine semble ambivalente elle-même, puisque deux notations font d'elle, parallèlement, une figure lumineuse: elle est comparée « a une lampe dont l'auréole de clarté serait de parfum », expression qui comporte trois termes appartenant au réseau lexical de la lumière; et elle s'échappe dans la direction opposée au soleil déclinant pour aller du côté de l'Orient où se lève le jour. Et même si elle porte sur ses lèvres des traces de la nuit, on ne fait que tout juste les « distinguer », et le mot « chance », dans la dernière phrase, invite à y voir

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