Management politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DESS MRH - Lille

PRINCIPES DE BASE DU MANAGEMENT POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES

D'après François PICHAULT : Ressources Humaines et Changement Stratégique, de Boeck Editeur

AVANT PROPOS
Le management politique constitue une ‘ stratégie a part entière‘ qui s’inscrit dans une perspective ‘d’appropriation‘ du changement par les principaux acteurs concernés. L’un des principes essentielsdu management politique consistera alors dans le fait que les jeux ne sont pas joués d’avance et qu’il ne constitue en aucun cas une garantie d’apaisement des conflits dans l’organisation. Dans ce sens, les divergences d’intérêts des acteurs en présence seront prises en considération dans le processus d’élaboration de la stratégie de changement.

DÉFINITIONS
Le ‘modèle‘ proposé par F. PICHAULTdans Ressources Humaines et Changements Stratégiques repose essentiellement sur huit principes :

Repérer les circuits de communication informels.
Prendre en considération les circuits informels de circulation de l’information au lieu de tenter vainement de les éliminer.

Identifier les principaux détenteurs d’influence
Repérer les principaux groupes d’intérêt en présence concernés par leprojet et qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.

Analyser les capacités de mobilisation internes et externes
Ce principe découle du précédent et consiste dans ‘ l’évaluation ‘ du poids de chaque détenteur d’influence en vue de mesurer l’ampleur des conflits susceptibles de surgir.

Anticiper les moyens d’action susceptibles d’être déployés
Prendre en compte, dès laconception du projet, les comportements des différents acteurs en les situant dans leur ‘ logique d’action ‘ eu égard à leurs intérêts ( freinage gaspillage - tricherie - etc;)

DESS MRH - Lille

Abandonner le mythe de la prédétermination des tâches et de la réforme des pratiques en vigueur
Rejeter les codifications excessives et très strictes des activités ( tentation panoptique et hyperfonctionalisme ) qui aboutissent au développement des activités politiques régressives. Abandonner ‘l’idée selon laquelle ou doit profiter du changement pour réformer les pratiques en vigueur‘ . Dans les deux cas, il s’agit d’adapter le projet de changement à la réalité orgasitionnelle et non l’inverse

Eviter la recherche de consensus
Rejeter l’appréhension du conflit comme un ‘disfonctionnement temporaire ‘ et la recherche illusoire de son apaisement par la mise en place de procédures établies à priori. Privilégier la reconnaissance du ‘ dissensus ‘ et non la recherche de consensus.

Valoriser les innovations et les appropriations imprévues
Le rejet de la prédétermination des tâches conduit au soutien à l’innovation. Ce dernier peut s’exercer de façon préventive par l’anticipationdes pratiques d’appropriation du projet et leur légitimation

Utiliser de manière pertinente le pouvoir de joker
Organiser le ‘ jeu social ‘ des acteurs en intervenant en tant que ‘tiers acteur‘ créateur de sens dans la régulation du système de l’innovation.. Les principes du management politique que nous venons de présenter s’appuient en partie sur la typologie de MARCH et SIMON relative auxréactions managériales face aux conflits.

TYPOLOGIE DE MARCH ET SIMON
Ces auteurs retiennent quatre types de réactions :

La résolution de problèmes

(type A)

Elle consiste dans la recherche d’informations supplémentaires en vue de proposer des solutions nouvelles aux problèmes à l’origine du conflit.

La persuasion

(type B)

Rechercher la modification des objectifs des membres del’organisation en persuadant du bien-fondé des positions des responsables. Cette démarche repose sur une ‘croyance implicite selon laquelle, à un certain niveau les objectifs sont communs et que les désaccords au niveau des objectifs secondaires peuvent être transcendés par référence aux objectifs communs .’

Le marchandage

(type C)

A travers cette pratique, c’est la recherche du...
tracking img