Marketing politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Par nécessité de satisfaire ses besoins, l’homme de par ses facultés intellectuelles et physiques cherche toujours à améliorer ses conditions de vie.
Fort constat de nos jours, le marketing devient incontournable pour tous produits, marques, personnalités, pays, qui cherche à se vendre ou acquérir une image favorable, une certaine notoriété au profit de la société.

Leschangements des mentalités de la société, l’accroissement de la population entraînant une forte demande, la modernisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), sont entre autres les éléments ayant favorisés l’essor du marketing sur toutes ses formes de 1929 à nos jours.

Après des années de pénurie, la révolution industrielle apporte une augmentation de laproduction de biens et services industriels. L'offre potentielle supérieure alors à la demande existante, entraîne une nécessité de vendre et une concurrence exacerbant : La publicité et ses dérivées font leur apparition.

Les Américains puis les Européens vont avoir l’ingénieuse conception de commencer par se préoccuper des besoins, des désirs et des moyens des clientèles visées pour mieux yrépondre.

L’efficacité et la pertinence du marketing, fait l’objet d’un champ d’application très spécifique : les politiques.

On remarque que, de plus en plus, l'homme ou la femme politique se « vend comme un produit ou un service ». On en vient à se demander si les hommes politiques n'utilisent pas la même démarche stratégique que les grandes marques commerciales, le font pour vendre leursproduits.

Mais peut-on vraiment dire que le marketing politique fonctionne de la même manière que le marketing traditionnel : Vend-on un homme ou une femme politique comme un simple dentifrice ou une nouvelle lessive? Utilise t- on les mêmes outils?

Ce mémoire aura donc pour objet de mener non seulement une réflexion autour du marketing traditionnel, mais aussi autour du marketing politique auxEtats-Unis et en France, sa mise en œuvre et plus particulièrement dans le cadre des campagnes présidentielles.

Dans une première partie, on donnera quelques principes qui définissent le marketing traditionnel ainsi que sa naissance aux Etats-Unis et en France.

Dans une deuxième partie, la naissance et les fondements du marketing politique d’une part. Et, d’autre part le marketing politique,les similitudes entre le marketing politique et le marketing commercial : stratégie du marketing politique.

Enfin, dans une dernière partie, l’interrogation sur les faits des élections présidentielles de 2007 en France. Le Président Nicolas Sarkozy peut-il être assimilé à un pur produit du marketing politique ?

I- LE MARKETING

Qu’est ce que le marketing

Etude de marché, concept devente, publicité, stratégie, science et étude du comportement du client, marchandisage, attirer l’œil du client, concurrence, vie des marques et leur notoriété, facteurs de différenciation, réputation des marques, tant d’expressions qui relèvent du marketing.

Composé du mot « Market » qui signifie le marché et du suffixe « ing » qui représente l'action se traduisant par dynamisation du marché.
LeMarketing vient aussi du mot To Market : mettre sur le marché. Raison pour laquelle il est difficile de le traduire en français, toutefois cette traduction existe : Mercatique (Tiré du latin « Mercatus », le marché).

Le marketing est à la fois un état d’esprit, une connaissance du marché, un outil ou encore un ensemble de méthodes d’étude du marché approfondit. Il est une discipline issue ducourant économique néo-classique qui s'est développée à la suite de la crise de 1929.

A. Définition

Né après la crise de 1929 notamment aux Etats-Unis, le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs (Mercator le guide...
tracking img