Marketing sensoriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing sensoriel

Pour appréhender les tendances récentes, le marketing dit « traditionnel » ne suffit plus. Face au développement d’Internet et du monde virtuel, le consommateur recherche désormais un sentiment réconfortant de réalité fait de sensations uniques. C’est ce que le marketing sensoriel offre à travers des expériences réelles et l’éveil naturel des sens. L’achat n’est plus unacte purement rationnel et l’on n’achète plus un produit uniquement pour ses qualités fonctionnelles et intrinsèques. On parle désormais de consommateur devenu « poly-sensoriel »  à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles lors de l’acte d’achat.

I. Marketing sensoriel : définition, historique, objectifs

A. Définition du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel peutêtre défini par : « l’ensemble de variables d'actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l'environnement du produit au point de vente ».

Le marketing sensoriel est axé sur lescinq sens, et particulièrement sur l’odorat et le son qui n’étaient pas forcément pris en compte par le marketing traditionnel.
Il apporte, en plus du marketing traditionnel trop rationnel et analytique une atmosphère multisensorielle autour du produit ou du service, ce qui augmente leurs attraits.
L’utilisation des cinq sens pour vendre un produit ou un service permet ainsi aux entreprisesd’optimiser leurs ventes, en suscitant chez le client des émotions particulières.

Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre. Pour mettre en avant un produit, un beau packaging est souvent primordial : ainsi Delpeyrat vend son foie gras dans des petits sacs de toile évoquant une cuisson traditionnelle au torchon, la marque Bonne Mamanutilise des boîtes aux couvercles Vichy suscitant grâce à ce visuel la nostalgie de l’enfance chez le consommateur.

B. Historique

C’est en 1973 que le spécialiste du marketing et précurseur du marketing sensoriel Kotler notait le besoin des marques de se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits. Il détermina l’importance de l’ambiance des points de vente, uneatmosphère propice favorisait fortement l’acte d’achat chez les clients. À cette époque, il était difficile de différencier une marque d’une autre du fait de l’afflux de l’offre. C’est pour cela qu’il   rechercha différentes techniques afin d’accrocher les clients.

En 1992, Bitner lui aussi insistait sur l’influence du point de vente sur le comportement du client. Cependant ce n’est véritablementqu’en 2000 que le marketing sensoriel a connu un succès. Ce fut un élément nouveau pour le département du marketing dans les grandes entreprises.

La réussite du marketing sensoriel s’explique de différente façons :   le désir du consommateur de retourner à la nature et aux cinq sens, recherche une compensation face à la superficialité du monde dicté par les lois du monde virtuel etInternet.L’achat n’est plus rationnel, le produit ne se vend plus uniquement pour ses qualités fonctionnelles et essentielles.

C. Objectifs du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel fait appel à un ou plusieurs des cinq sens dans le but d'agir sur le plaisir senti par l'homme, ses opinions ou encore ses gestes en tant que consommateur.
Il s’agit d’utiliser des moyens spécifiques comme par exemplela musique, les odeurs, les dégustations, les couleurs sans oublier les sensations tactiles afin de provoquer les perceptions émotionnelles du consommateur de même que des sensations physiques. L’utilisation des cinq sens permet de favoriser l’acte d’achat

Le marketing sensoriel est également un complément du marketing traditionnel
Il repose sur les expériences vécues par le client. Ces...
tracking img