Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La nouvelle constitution marocaine
Introduction
La Constitution est un texte qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un État. Au Maroc la nouvelle Constitution apporte des innovations quiconsolident le caractère démocratique du régime politique marocain et une décentralisation accrue avec la régionalisation avancée. Elle permettra au Royaume d'entrer de plein pied dans le concert desEtats et des sociétés démocratiques. Elle fera du Maroc, la première monarchie constitutionnelle dans le Monde arabe

Les principales dispositions du projet de nouvelle Constitution
-Une réelle etvéritable indépendance de la justice, le gouvernement, ni aucune autre autorité ne pouvant plus y interférer car le ministre de la Justice ne fera plus partie du Conseil supérieur de la magistraturealors que tout ce qui touche aux juges relèvera désormais de cette seule institution.
-orientation vers une protection effective des Droits de l'Homme, la garantie de la transparence, l'élargissementde la participation à l'activité politique, la protection des institutions et la consécration des libertés individuelles et collectives.
- Préservation des droits à la vie, à la santé, à un logementsalubre, au travail, à l'éducation et à un environnement sain.
- créations de nouvelles institutions comme le Conseil national des Droits de l'Homme, le Conseil de la concurrence, le Médiateur,l'Instance centrale de prévention contre la corruption.
-création de d’autres conseils comme les Conseils supérieurs des langues, des femmes, des jeunes, de l'enfance et la famille
- l'arabe etl'amazigh en tant que langues officielles
- Les associations de la société civile auront la possibilité de proposer des projets de lois
Autre nouveauté : la possibilité pour les représentants de la Nationde modifier la Constitution comme cela se fait en France, par exemple.

Conclusion
A la lumière de ce qui est exposé ci-dessus nous pensons que La nouvelle constitution l’émanation  de la...
tracking img