Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2e période les années 80/90
- 1973 premier choc pétrolier, les ventes ont commencé à diminuer avec ralentissement de la croissance, une concurrence qui s’est accélérré entre distributeur, desstocks qui tournés de moins en moins dans les points de ventes. Et des prix qui se contractent.
Marchandising de classification ou de combat.

3e période les années 80 à 2000
Une bataille entredistributeurs pour les parts de marché et un accroissement de la concurrence. C’est durant cette période ( air de la rentabilité avec l’optimisation des familles de produit en linéaire, avec unegestion beaucoup plus rigoureuse des stocks et amélioration de la logistique avec la création notamment d’entrepot régionaux (marchandising de gestion

4e période : des années 2000 à aujourd’huiMarchandising phase de maturité, surabondance de l’offre produit qui oblige les distriuteurs à effectuer des choix sur la construction de leur offre. Des distributeurs qui recherchent en permanence desstratégies de différenciation.
Consommateur qui est seul face à l’offre ( par conséquent le marchandising jour un rôle incontournable.

Les différents types de marchandising

- 1er type :marchandising d’organisation : son objectif est de permettre de trouver facilement les produits qu’ils cherchent en linéaire, l’intérêt pour le distributeur est d’avoir en linéaire une offre physique quiapporte la meilleure visibilité au consommateur.
- 2e type : marchandising de gestion ou d’optimisation, son objectif est de doter le rayon de conditions optimales en matière d’assortiment enadéquation avec le marché, le circuit de distribution, les spécificités régionales, les catégories de clientèle et la politique commerciale de l’enseigne. L’intérêt pour le distributeur est d’avoir une offreproduit qui répond à l’attente des consommateurs. C’est d’avoir en linéaire les marques et les références qui font le marché. Les sources (panel conso et distributeur) mais aussi des relevés de...
tracking img