Memo
Sommaire * Qu’est-ce que XP * Présentation * Principes * 13 pratiques d’XP * Structure de l’équipe * Un projet XP * XP sur le plan collaboratif * XP et pilotage de projet * XP conception et développement * Appliquer XP? * Difficultés liées à XP
Qu’est-ce que XP ? * Méthode de développement * Rassemblement de bonnes pratiques déjà connues et utilisées * Une des méthodes agiles * Récente : 1999 * Bilan des premiers retours : fin 2004 * Prend son essor début 2000
Commentaire :
L’eXtreme Programming est une initiative de Kent Beck et Ron Jeffries, issue d’une étroite collaboration avec Ward Cunningham, expérimentée en 1996 sur un projet pilote chez Chrysler.
Son nom vient du fait que les activités de programmation sont centrales et que les pratiques qui font le succès des projets sont poussées à l’extrême : les tests permettent de détecter rapidement les défauts ? Écrivons donc les tests en premier et automatisons-les ; la revue de code est une bonne pratique ? Menons-la en permanence ; il faut privilégier les livraisons fréquentes ? Adoptons un développement avec des itérations les plus courtes possibles ; le client doit être associé ? Intégrons-le à l’équipe de réalisation…
Méthode encore récente donc en évolution
.com => mise sur le marché rapide nécessaire. Les méthodes traditionnelles ne sont pas adaptées.
Principes d’XP
Historique
* 1996 : Ward Cunningham et Kent Beck * Projet Chrysler Comprehensive Compensation (C3) * Réorganisation du système de paie * Propagation mondiale grâce à Internet
Cycle de vie d’XP
Facteurs * Feedback rapide et constant * Compréhension partagée * Bien-être de l’équipe * Processus fluide et continu
Commentaire
* Feedback rapide et constant : * - Développement piloté par les tests * - Le jeu de la planification * - Le client sur