Mme de la pommeraye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Madame de la Pommeraye, a-eu-t-elle raison de se venger?
Dans l’extrait du roman Jacques le Fataliste et son Maitre, écrit comme une pièce de théâtr,e de La vengeance de Madame de la Pommeraye, Diderot nous met dans un argument. Les personnages principaux, Jacques et le Maitre arrivent de son voyage a cheval a une auberge pour rester pendent la nuit parce qu’il faisait un temps mauvaise. Dansl’auberge ils connaissent l’hôtesse qui aimait sa chienne plus que son mari. Quand il est temps de se coucher et tout est en silence elle leurs raconte une histoire de comment Madame de la Pommeraye a commis son vengeance. Madame de la Pommeraye était une veuve bien élevée, qui avait des mœurs et de richesse et était vertueuse. Elle ne voulait pas se marier parce qu’elle avait eu une déceptionavec son première mari. Le Marquis des Arcis voulait lui convaincre qu’il l’aimait et qu’il ferait n’importe quoi pour l’avoir, donc il lui a proposé de l’épouser. Apress quelque mois d’insistance de la part du Marquis des Arcis, Madame de la Pommeraye a baissé la garde aa cause des apparences d’amour et jeunesse du Marquis et lui a rendit heureux. Apress quelques années le Marquis s’ennui etMme de la Pommeraye s’est rendue compte, puis elle commence à planifier son vengeance. Elle lui fait tomber amoureux avec une prostituée dressée de vertu et il finit par l’épouser. Maintenant on va voir si elle vraiment avait raison de se venger en analysant trois philosophes du XVIIIème siècle.
Fontenelle écrivait un essai appelé De l’origine des Fables où il nous donne une explication ducommencement des mythes. Il explique que ses histories merveilleuses ont le même effet sur nous qui avait sur les hommes primitives. Ses contes, qui entaient extraordinaires et exagérés, impressionnaient les gens et ainsi les leurs pouvaient faire croire. Comment on peut appliquer ce raisonnement à la vengeance de Mme de la Pommeraye? Bon, il était ainsi comme l’est arrivé au Marquis et aelle-même. Ceux deux ont fait des fables pour convaincre l’autre et évidemment pour obtenir ce qu’ils voulaient. La première fable de cette histoire était le moment où le Marquis voulait avoir Mme de la Pommeraye et lui faire croire qu’il avait changé pour elle, qu’elle était différente et spéciale. « La poursuite constante du marquis, … eut son effet, et Mme de la Pommeraye, après avoir lutté plusieursmois contre le marquis, contre elle-même, exigé selon l’usage les serments les plus solennels, … s’il avait pu conserver pour sa maitresse les sentiments qu’il avait jurés et qu’on avait pour lui ». Le problème a été que Madame de la Pommeraye savait que le Marquis était un libertin et un libertin toujours va l’être. Elle était narcissiste pour croire qu’il irait changer pour elle mais ellen’était rien de différente des autres femmes qu’il avait déjà connu. Et ainsi elle a voulu croire cette fable. Autre exemple est donné par Mme de la Pommeraye quand elle transforme les deux prostitues dans femmes vertueuses et dévotes, pour rendre amoureux le Marquis de Mademoiselle d’Aisnon. L’un a fait la même chose avec l’autre. Les deux sont presque égaux, est-ce qu’elle avait raison de sevenger, NON. Elle savait qu’il irait toujours se comporter de cette manière et elle l’a fait pour son orgueil, pour ne pas perdre cette bataille.
Un autre philosophe de l’époque était Montesquieu et il a dit qu’il est nécessaire d’avoir Vertu et un des définitions de la Vertu est de ne pas avoir un intérêt particulier, de penser au bien commun. Mme de la Pommeraye croyait qu’elle était vertueuse.Quand on analyse son comportement on peut différer, c’est pour ça que je vais proposer quelques questions: Est-ce que Mme de la Pommeraye disait la vérité au Marquis ? A-t-elle pansée au bien être des prostituées quand elle leurs a utilisés pour sa vengeance ? Maintenant on va voir ce qu’elle a dit : « Est-ce que vous imaginez que ce que je fais, je le fais pour vous ? Qui êtes-vous ? Que...
tracking img