Nespresso web

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

La marque Nespresso

1) Historique

Dans les années 1970, Le groupe Nestlé commença à s’intéresser au concept du café espresso et aux perspectives offertes par la création d’un modèle de système complet incluant la machine et le café. C’est au cours de cette même année qu’une première application de café moulu en capsule est brevetée.

Ce ne seratoutefois qu’en 1986 que la marque Nespresso est née. L’entreprise n’avait alors que 5 employés et sous-traitait la production des machines ainsi que celle des capsules de café. En 1989 est créé le Club Nespresso. Le système vendu par la marque devient un véritable succès commercial.

Elle crée en 1998 son site internet.

En 2005, Nespresso devient le leader européen du marché de l’espresso avecses machines et ses capsules. Aujourd’hui, la marque réalise un chiffre d’affaire de l’ordre de 2 milliards d’euros et est présente dans plus de cinquante pays.

2) Ciblage et positionnement

La marque Nespresso vise une population de consommateurs importante grâce à un positionnement basé sur l’excellence en tant que producteur de café. L’industrie du café est très rentable mais aussi trèscompétitive. C’est pourquoi Nespresso se place sur le domaine du luxe, dans l’objectif de différencier son offre de celles des concurrents.

Le but de la marque est de capter tous les consommateurs de café à la recherche d’une qualité de niveau premium en matière de café, mais aussi en leur offrant un produit d’usage simple et esthétique.

Les cibles visées relèvent aussi bien de laconsommation domestique que de celle des professionnels sur leurs lieux de travail avec les partenariats établis avec les entreprises, hôtels, restaurants etc …

Nespresso aspire à créer une relation durable avec ses clients afin de créer des profits sur du long terme. Pour cela, la marque a réussi à mettre en place un business model complet, lui permettant de maîtriser chaque cellule de l’industrieet de conserver une relation privilégiée avec le consommateur.

3) L’analyse SWOT de la marque

1) Analyse Interne

• Groupe Nestlé :

 Nestlé, 1ère entreprise mondiale de nutrition, de santé et de bien-être. Fort du soutien du Groupe, Nespresso est devenue une marque iconique d’envergure mondiale et l’entreprise opère désormais dans + de 50 pays.
 Leader du marché du café encapsule grâce à sa marque Nespresso
 Un groupe présent sur de nombreux secteurs (eaux, nutritions infantile, boissons, charcuterie) : le groupe offre ainsi une grande quantité de produits sur des secteurs différents asseyant ainsi une grande diversification des produits et donc une forte présence sur de nombreux secteurs.
 Nespresso représente à lui seul 3% du chiffre d’affaire de Neslté soit3,23 milliards en 2009.
 Une entreprise innovante ce qui a par ailleurs permis à Nespresso de s’imposer comme le leader européen du café en capsules
 Nespresso est donc un concurrent de taille sur ce secteur avec 18000 points de vente dans le monde, 420 000 membres du club Nespresso et pas moins de 2 millions de consommateurs en France (8 millions dans le monde).

Cependant :De plus en plus de concurrents apparaissent sur le marché du café en dosettes : Senseo (Philipps), Procter & Gamble, Tassimo (Kraft) (le marché des dosettes à augmenté de 56% en 2005 dans les hypermarchés).



• Le produit :
 Une innovation technologique : +1700 brevets déposés pour protéger le concept de la machine et de sa capsule
 Un produit design et qui répond donc à des critèresesthétiques.
 Une transformation de l’expérience de consommation du café : il ne s’agit plus seulement de boire du café mais de prendre du plaisir en consommant du café (expérience poly sensorielle)

 Un produit qui répond à tous les besoins de la pyramide de Maslow
Besoin physiologique
Besoin de sécurité
Besoin d’appartenance...
tracking img