Nourrir les hommes

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 14 décembre 2013
Nourrir les Hommes

I Définition

Insécurité alimentaire: Situation d'une population qui n'a pas accès à une quantité d'aliments. Cause: mauvaises récoltes, baisse des revenues, problème de distribution, conflits...

Sécurité alimentaire: Situation d'une population qui a accès sur le long terme a une quantité et à une variété suffisante d'aliment de quantité.

Disponibilitéalimentaire: Quantité d'énergie théoriquement disponible pour un individu au sein d'une population (en Kcal/hab/jour )

Transition alimentaire: Passage d'un modèle alimentaire à un autre (forcément plus riche).

Famine: Situation très grave de sous-alimentation provoquant une forte hausse de la mortalité et touchant des populations entières.

Obésité: Maladie caractérisé par l'accumulation excessivede graisse dans l'organisme et aux conséquences néfastes: diabète, maladies cardio-vasculaires...

Sur-alimentation: État de malnutrition lié à la consommation abusive de certains aliments, en particulier des graisses et des sucres.

Malnutrition: Insuffisante quantité de la ration alimentaire quotidienne.Ce déséquilibre nuit au fonctionnement de l'organisme (retard de croissance chez lesenfants...). Un individu peut être malnutri sans ressentir la faim.

Sous-alimentation ou sous-nutrition: Insuffisante quantité de la ration alimentaire quotidienne: ne pouvant pas satisfaire les besoins de l'organisme, elle peut entraîner une diminution de la résistance face aux maladies. Elle correspond a un apport en énergie inférieur a 2 500Kcal/hab/jour.

Intrants:Ensemble de produits utilisés pour stimuler la croissance des plantes (engrais) ou les protéger des maladies, champignons...Ils peuvent être néfastes pour environnement.
Commerce équitable: Système d'échange garantissant un revenu juste au producteur qui ainsi bénéficie d'une partie raisonnable du prix payé par le consommateur.

Rendement: Quantité produite par unité de surface cultivée,généralement exprimée en quintaux ou tonnes a l'hectare (q/hab ou t/hab).

Productivité: Rapport entre la production et les moyens mis en œuvre pour l'obtenir (surface cultivée, temps de travail, capital dépensé...)

OGM: (organisme génétiquement modifié) Organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'Homme dans le but de lui conférer des propriétés nouvelles: meilleur rendement,résistance aux herbicides, aux attaques d'insectes, au froid …

L'or vert: Agrocarburant

L'or noir: Pétrole

Agriculture durable: Agriculture capable de bien tous les Hommes sans compromette les ressources ni dégrader l'environnement tout en essayant de limiter les inégalités sociales.

Agro-business: filière agricole nécessitant des capitaux importants et contrôlée par de grandes firmesmultinationales.

II État des lieux

*1 milliard de personnes sous-alimentés soit 15% de la population mondiale.
*400 millions de personnes souffrent de l'obésité.
*2,5 milliards d'habitants en plus d'ici 2050.
*La ration calorique par habitant est en moyenne de 2 800 Kcal/jour.




III Des Hommes de plus en plus nombreux et mieux nourris.

On observe les contrastes dansla croissance de la population, entre un accroissement modéré pour l'Europe (550 millions en 1950, 730 en 2005, 750 en 2003) et une véritable explosion pour l'Afrique (220 à 880 millions en 2005, pour franchir la barre du milliard en 2013).
Chaque année la planète gagne 80 millions de personnes qu'il faut nourrir.

† La production augmente plus vite que la population. Les disponibilités sesont donc multipliés et diversifiés.

† Chaque individu dispose en 2010 d'une moyenne de 2 800 Kcal/jour contre 2 300 en 1960. La sécurité alimentaire serait donc en passe d’être rassurée.

Deux leviers du progrès agricole:












IV Les inégalités alimentaires dans le monde

† Alors que l'apport suffisant est de 2 400 - 2 500 Kcal/pers/jour. Un écart de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir Les Hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !