Paix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence II – séance 5
Étienne Noël Damilaville, Article « Paix » de l’Encyclopédie

Éléments d’introduction

« Écrasez l’infâme », la célèbre formule conclut les lettres de Voltaire au fidèle – l’ami, le « frère » – Damilaville (1723-1768) à l’époque de l’affaire Calas (1762).
Étienne Noël Damilaville, fonctionnaire aux Finances royales, devient à partir de 1760 l’un des correspondantsles plus assidus de Voltaire, puis le collaborateur de l’Encyclopédie pour laquelle il rédigera les articles « Paix », « Population » et « Vingtième ». Il est sans doute aussi l’auteur de pamphlets attaquant l’infâme, c’est-à-dire le fanatisme religieux.
« Paix »
S’inscrit dans le combat des Lumières contre la guerre et les ambitions ruineuses des princes de l’époque visés sans être nommés. Sacritique est à la fois morale, démographique et légale. Bouleversant la vie d’une nation, la guerre suspend le droit et la marche au progrès. Non-sens aux yeux mêmes du prince… encore faut-il qu’il soit soucieux de son peuple et de son bonheur…

Plan possible

I Une prise de parti contre la guerre et les princes
A Dénonciation lucide, raisonnée du phénomène (antithèse + conséquences paix +conséquences guerre), détaillée sous la forme d’une double énumération et utilisation d’un lexique évaluatif.
B Les princes d’Europe visés sans être nommés
Aveugles et mal conseillés = suites d’antithèses qui montrent leur irresponsabilité. (l.29-31) Opposition + peuple sacrifié : à ses caprices.
Évoque une actualité pour les lecteurs de l’époque : la guerre de 7 ans qui prend fin en 1762 avec leTraité de Paris (France≠GB/Autriche≠Prusse. Marquante, elle connaît de nombreux théâtres opérations en Amérique et en Europe.)

II Un texte visant à remporter l’adhésion, un ton violemment polémique
A Dramatisation de l’horreur (hyperboles), guerre perçue comme une régression (carnage inutile) + peuple immolé : sacrifice (image finale religieuse). Guerriers assimilés à des bêtes féroces.
BComparaison polémique de la guerre à une maladie et développement de la métaphore du corps pour évoquer la société (tradition littéraire de l’Antiquité).

CCL : Un aspect typique du combat des Lumières et nouveaux credos : dans la société, dans l’action (dimension polémique du texte).
Comparer avec l’article « Guerre » de Voltaire dans son Dictionnaire philosophique ou avec le chapitre 3 deCandide.
Relation à la peinture : Guernica de Pablo Picasso, Désastres de la guerre de Francisco Goya, La Guerre ou la chevauchée de la discorde de Douanier Rousseau.

Introduction :
Accroche : Le XVIIIe siècle est marqué par les « Lumières » et ses philosophes qui ont révolutionné la littérature Européenne et notamment la littérature Française qui a été le plus touché par ce mouvement.
 Œuvre :L'article « Paix » a été écrit par Damilaville, il est extrait de l'« Encyclopédie » qui est la principale œuvre de ce siècle.
 Résumé : Dans ce passage Damilaville nous décrit la Guerre comme une maladie et il nous en donne le remède c'est à dire la paix.
 Problématique : En quoi cet article constitue-t-il un réquisitoire contre la Guerre?
 Plan : Pour répondre à cette problématique il convientd'aborder dans une première partie l'éloge de la Paix et dans une deuxième partie le blâme de la Guerre.
 
I. L'éloge de la Paix :
 
Premier Argument : Métaphore de la santé et du corps humain.
 
                                            Tout d'abord la Paix représente la bonne santé et le remède, nous pouvons le constater par l'emploi du champs lexical du corps humain ( Corps l.1 /Membres l.9 / Plaies profondes l.10 ) et de la santé ( Santé l.2 / Vigueur l.3 / Guérir l.10 ) ainsi que des termes mélioratifs ( Jouit l.2 / Vigueur l.3 / Favorise l.4 ). Nous pouvons aussi relever une métaphore filée entre paix/maladie ( « Il n'est en santé c'est à dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix » l.2 ). L'auteur énumère (accumulation et juxtaposition de phrases courtes...
tracking img