Phedon de platon

1135 mots 5 pages
Phédon, est un texte philosophique écrit par Platon. Celui va créer un dialogue au court du quel, les personnages vont donner leurs points de vue sur l'âme. Pour introduire le sujet, nous nous trouvons au dernier instant de la vie de Socrate qui fut condamné à mort et qui va alors ce poser la question. Ce dialogue sur l'âme parlera ainsi des derniers moments de la vie de Socrate. Il sera à la fois philosophique et vrai. Dans ce dialogue, une seule personnes parlera, Simmias tandis que Socrate lui l'écoutera. Simmias va dans ce dialogue, s'opposer à Socrate et lui donnera ainsi sa conception de l'âme et du corps. Dans le dialogue étudié, nous pouvons constater qu'il ce séparer en deux parties. Dans un premier temps, Simmias va introduire le sujet de l'âme en faisant une comparaison entre la lyre et l'harmonie. Celle-ci ira donc jusqu'à « … rien ne lui arrive à lui. »(l 11). Puis par la suite, dans la deuxième partie, il exposera sa thèse a Socrate.

Dans une première partie, Socrate va amener le sujet en faisant une comparaison entre l'harmonie et la lyre. En introduisant son idée par une comparaison, Simmias veux nous faire comprendre qu'il compare le corps à la lyre et l'âme à l'harmonie qui née de l'instrument, quand des doigts habile s'en emparent. Dans ce dialogue, on peut ainsi penser que pour Simmias la lyre n'est plus le signe visible d'un musicien absent. Elle est le corps vivant dont l'harmonie est l'âme. Le corps est pour Simmias, comme pour d'autre le lieu de tension ou s'équilibre les contraires, tel que le chaud et le froid, le sec et l'humide, etc. Comme le musicien qui accorde, en variant la tension, les cordes de la lyre, ainsi l'âme maintient-elle l'équilibre, ou l'harmonie. Pour lui, quand la corde ou le bois se casse, il veux nous montrer une image de la mort moins concrète. Donc, si la corde ou le bois ce casse, l'harmonie est perdue ou bien encore brisé et l'âme disparais. Mais remarquons que cette interprétation matérialiste de l'âme et de

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