Rapport de stage 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BOUTHEMY Amélie
PE1
IUFM Midi-Pyrénées
site de Cahors
RAPPORT DE STAGE
Stage d'observation et de pratique accompagnée du 25 au 29 janvier 2010.
Groupe scolaire de l'hivernerie à Gourdon,
classe de CP de Monsieur Bertrand Guigaz.
Année 2009-2010
{text:soft-page-break} Ce second stage de l'année, m'a permis d'approfondir mes connaissances en ce qui concerne la gestiond'une classe et de mettre en pratique plusieurs compétences requises de l'enseignant. A travers ce rapport, je vais essayer de synthétiser les pratiques observées et mises en place qui m'ont finalement aidée à concrétiser les compétences attendues d'un futur enseignant.
I. Pratiques observées
La première chose que j'ai prise en compte lors de ce stage est le niveau de la classe. En effet, uneclasse de CP se détache des autres classes par de nombreux critères. Tout d'abord, le CP est une classe de transition, les élèves doivent non seulement apprendre à lire et à écrire, mais il faut avant tout garder en mémoire qu'ils passent de la maternelle à l'élémentaire. On a tendance à associer le CP avec l'année de la lecture mais c'est aussi et surtout l'année où les élèves doivent approfondirle travail en autonomie, ils acquièrent progressivement un comportement responsable.
J'ai remarqué l'importance de l'oral, et la façon dont sont dictées les consignes. L'enseignant doit être clair, précis, avec un vocabulaire simple mais spécifique. Les consignes sont énoncées dans le calme. L'articulation orale est très importante et constitue ici une compétence majeure du professeur desécoles. En effet, j'ai observé que le maître avait constamment recours à l'expression orale, que ce soit sous forme de consignes, de jeux, de rituels, ou de questions, la pédagogie de l'enseignant passe par un échange perpétuel entre ce dernier et ses élèves.
A travers ce stage, j'ai pu également observer la gestion de la classe dans son ensemble, c'est-à-dire comment s'organise les élèves le matin,comment l'enseignant arrive à gérer son temps et son programme, mais aussi comment il gère les difficultés rencontrées avec certains élèves. En effet, les rituels du matin comme le compte des élèves qui mangent à la cantine ou la lecture sur le calendrier du jour sont très important et surtout très enrichissant en CP. Les élèves sont autonomes pendant bien un quart d'heure, vingt minutes le tempsdes rituels. Le maître savait tourner toutes les banalités quotidiennes en jeux et en exercices d'apprentissage, ce qui m'a prouvé dès le premier jour, que le fait d'articuler les disciplines entre-elles ou de les détourner sous forme de jeux relevait d'une des compétences principales d'un enseignant.
Par ailleurs, la différenciation pédagogique est un point qui m'a aussi beaucoup intéresséecar je pense qu'il s'agit d'une pratique délicate et propre à chaque enseignant. Il s'agissait d'une classe de vingt élèves ayant un niveau correct , cependant, l'enseignant connaissant très bien le niveau de chacun de ses élèves savait adapter les exercices en fonction leurs connaissances. En effet, les exercices écrits, que ce soit en mathématiques ou en français disposaient pour certains élèvesd'aide supplémentaire en bas de page. Par ailleurs, entre treize et quatorze heures avait lieu une séance d'aide individualisée à laquelle se rendaient quatre ou cinq élèves. Ces aides qui ont lieu dans toutes les écoles permettent à l'enseignant de savoir où en est l'élève, de l'aider mais aussi d'avoir des discussions personnalisées qui peuvent motiver les enfants et les encourager.
En ce quiconcerne la différenciation, j'ai également eu l'occasion d'observer et de pratiquer des séances durant lesquelles un ou deux élèves d'une classe voisine de CLIS venaient participer. Un élève handicapé participait uniquement aux séances de phonologie (apprentissage d'un nouveau son), il était accompagné d'une enseignante CLIS. Cette intégration se fait petit à petit tout au long de l'année, ce...
tracking img