Renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITÉ DE PARIS 10 NANTERRE UFR SEGMI 200 AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE 92001 NANTERRE

Réalisé par : • HADJ BACHIR Réda • BERKANI Mohamed Amine • MILOUDI Nassim • ALAYA Rim Etudiants Master1 Sciences de Gestion
2006-2007

PLAN DU PROJET :
• Introduction • Historique de l’Entreprise Renault • Renault en quelques chiffres

Chapitre 1 : Une Stratégie d’Alliance
- L’alliance avec Volvo -L’alliance avec Nissan

Chapitre 2 : Une Stratégie d’Internationalisation
- L’expérience Américaine - Renault au Brésil - Renault au Mexique - Nouvelle organisation régionale

Chapitre 3 : La Stratégie Commerciale de Renault - E-commerce - Une stratégie de fidélisation Chapitre 4 : Le Plan « Contrat 2009 »

• Conclusion

2

INTRODUCTION :

Le secteur des constructeurs automobiles mondiauxse concentre de plus en plus. En effet, depuis l’accroissement de la mise en œuvre de stratégies de croissance en 1997, le paysage automobile mondial a été profondément bouleversé. En 1965, il n’y avait aucune alliance entre les entreprises du secteur, donc, chaque entreprise se trouvait cloisonner dans son pays, on pouvait distinguer 3 marchés, le marché japonais avec des entreprises japonaises,le marché américain avec des entreprises américaines, et le marché européen avec des entreprises européennes, ce qui expliquait l’existence des barrières à l’entrée, et chaque pays se protégeait avec ses dernières. Aujourd’hui, il y a des regroupements entre entreprises, des acquisitions et des alliances ce qui permet de dire que le marché se concentre. En effet, on parle de Co-compétition «coopération compétition », on conçoit les modèles ensemble, on recherche des économies d’échelle dans la conception, dans la fabrication des véhicules, mais tout en maintenant la concurrence dans la distribution. Les entreprises sont partout à la recherche de moindre coût, par le développement des stratégies de « fusions acquisitions », conséquence il n’y a qu’un seul marché (le marché mondial) Renaultest un constructeur qui cherche à accompagner ce mouvement de croissance, il développe différentes stratégies pour passer d’un statut de constructeur régional à celui d’un acteur global. En effet, l’activité de Renault outre son cœur de métier « l’automobile », la firme au losange développe une activité financière pour accroître son volume de ventes.

3

HISTOIRE DE LA NAISSANCE D'UN GÉANTDE L'AUTOMOBILE :
En 1899, Marcel et Ferdinand Renault créent la société Renault Frères à Paris pour répondre aux premières commandes de voitures passées à leur frère Louis fin 1898, quand celui-ci remonte la rue LEPIC avec sa voiturette dotée d'une nouvelle invention : " la prise directe" (première boîte de vitesse). Fin 2000, le groupe Renault produit plus de 2 millions de véhicules particuliersdans 16 pays à travers le Monde ...

DATES
1899 1902

ÉVÉNEMENTS
Naissance de la Société Renault Frères Premier moteur Renault : un 24CV de 4 cylindres Développement de l'entreprise à l'international : créations de filiales en Europe et aux Etats-Unis Passage à une production en série après une commande reçue de 250 taxis. Renault devient le premier constructeur français Les ateliers deRenault couvrent 136 000 m², produisent 4 200 véhicules et emploient 5 000 employés. Le taylorisme fait son apparition et entraîne le premier mouvement de grève des salariés. Renault se reconverti dans la production de matériel militaire : camions, ambulances...mais aussi le premier char mitrailleur léger (FT 17) et un avion. Renault devient le premier groupe industriel de France.

1905

19131914 1918

Création de la Société Anonyme des Usines Renault Les Renault contrôle toute la chaîne de production (concentration verticale) et années se diversifie dans tous les domaines ou son savoir-faire peut être exploité 20 (fourgonnettes, autobus, camions, moteurs d'avion, locomotrices...).

1929 1945 1947 1962 1972 1975

L'usine de Billancourt voit démarrer sa première chaîne de...
tracking img