Role de la lettre dans le barbier de séville
INTRO
La lettre est constamment présente dans la pièce, elles sont le centre de l’intrigue et à chaque échange, Bartholo est à deux doigts de tomber dessus et de découvrir la supercherie.
Qui écrit à qui ?
Quel est le rôle de la lettre ? Comment sont elles transmises ? Par qui ?
Etude de chaque lettre.
Rosine est la pupille de Bartholo. Un odieux tuteur qui enferme sa pupille dans le but de l’épouser. De peur qu’elle séduise ou qu’elle puisse être séduite par un homme, elle est interdite de sortie. Mais c’était sans conter sur le comte.
En raison de son enferment, le comte et Rosine ne peuvent ce parler. Ces lettres sont un moyen de communication entre Rosine et le Comte.
Le vigilant Bartholo qui se doute de quelque chose double sa vigilance et tente de trouver le fin mot de la supercherie. Obligeant Rosine et le comte à user de ruses et d’improvisation pour échapper aux méfiances de Bartholo.
ÉTUDE DES LETTRES
1ère lettre (Acte I) : Le premier échange pas lettre ce fait dès l’acte 1. C’est Rosine qui écrit à au comte qui se fait appeler Lindor. Elle lui écrit sur un billet qu’elle glisse dans une partition de musique.
La lettre à pour but de demander au comte de se présenter à travers une chanson.
Mais Bartholo s’en aperçoit provoquant une scène comique : L’empressement de Bartholo et du comte pour s’emparer en premier du billet. C’est finalement le comte qui la prend, c’est le premier échange entre Rosine et le comte.
2ème lettre (Acte II) : C’est une lettre que Rosine fait parvenir au comte par le biais de Figaro qui peut pénétrer chez Bartholo. Ce dernier est à deux doigts de surprendre Figaro qui se cache pour échapper à Bartholo. Pendant ce temps on apprend à Bartholo qu’une lettre est parvenue à Rosine qui se trouve en mauvaise posture de réponse. Heureusement elle est sauvé par l’arrivée de Lindor.
3ème Lettre (Acte II) : Arriver de Lindor déguisé en