Saint etinne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

PARTIE 1: ANALYSE DE L'UNITE COMMERCIALE

I) L'UNITE COMMERCIALE

Saint-Etienne Bureau est une S.A.S, créée en 1981 par Mr Roger Dufau. Son activité principal est la commercialisation en b to b de fourniture de bureau, de mobilier et de reprographie La croissance de la société a été dynamisée par l’ouverture d'un magasin à Saint-Etienne, sous l’enseigne dedistribution «DV2 Papeterie» consacré au «Grand Public».(magasin spécialisée dans les domaines de compétence identiques à ceux de saint etienne bureau.
(annexe 1 et 2)

L'enseigne est devenue un acteur majeur de la distribution dans le domaine de l'agencement de bureau et de la fourniture de bureau (du mobilier de bureau, de la reprographie et de l'informatique).
En effet Saint-Etienne est lenuméro 5 en région Rhône-Alpes.

● CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

I) LIEU D'IMPLANTATION ET DESCRIPTION DE LA ZONE DE CHALANDISE

L'unité commerciale est située à la Fouillouse dans une zone commerciale périphérique très attrayante composée de nombreux magasins à renommée nationale: BUT, Conforama, Auchan, Mobilier de France, Leroy Merlin et bien d'autres encore.

La zone de chalandise s'étend surtoute la France. Chaque commercial agit sur un département qui lui est attribué en fonction des professions qu'il exploite.

● CONTEXTE ORGANISATIONNEL

I) L’ORGANIGRAMME

L'unité commerciale comprend un président directeur général, un responsable commercial, et 12 commerciaux. L’équipe commerciale est âgée de 19 à 46 ans, chaque collaborateur gère son porte feuille client en fonction d'unezone géographique qui lui est propre mais il dot être capable d'intervenir et de conseiller les clients des autres commerciaux.
(annexes 4 et 5)
La force de vente de Saint etienne bureau represente 62% des salaries veritable ce qui représente un réel atout concurrentiel.

II) MANAGEMENT ET ANIMATION DE L'EQUIPE COMMERCIALE

Au sein de l'entreprise, le responsable exerce un managementparticipatif c'est-à-dire que tous les salariés participent aux décisions grâce à la définition et à la mise en œuvre d'objectif les concernant.
Ainsi, ce mode de management représente une source de motivation pour les salariés. Le management participatif se traduit par l'organisation, de manière hebdomadaire, de réunions individuelles durant lesquelles chaque commercial peut s'exprimer ses idées. Deschallenges périodiques sont également mis en place pour mobiliser l'imagination de l'équipe commerciale.
De plus, dès lors que l'équipe atteint les objectifs fixés (en termes de CA, ou marge commerciale), chaque salarié reçoit une prime correspondant à un pourcentage du CA ou de la marge réalisés.

III)CULTURE D'ENTREPRISE

Règle d'hygiène
Un règlement
Pas de tenue spécifique exigée enrevanche les commerciaux itinérants doivent avoir une présentation soignée.

IV)STYLE ET OUTILS DE MANAGEMENT

Réunion: mise en place de réunions individuelles tous les mercredis pour communiquer le chiffre d'affaire hebdomadaire et les objectifs à atteindre en fonction du secteur d'activité, du rythme de travail, des suggestions à proposer. Puis également des réunions mensuelles, regroupanttous commerciaux de toutes les secteurs d'activité tous les 1ers du mois afin de parler du résultat global de l'entreprise.
V)LA FORMATION

La formation des commerciaux est faite en interne sur les produits et les techniques de ventes. Les 4 étudiantes ont reçues une formation supplémentaire externe (Société Effitel) pour être formé aux différentes techniques de vente et l'utilisation dumatériel (téléphone).

●CONTEXTE COMMERCIAL
I)L’OFFRE

PRODUITS | PRIX | SERVICE |
SEB propose un large assortiment avec de nombreuses familles de produits | L'entreprise propose des prix allant du haut de gamme couvrant ainsi une multitude de besoins | L'entreprise prépose ses services aux professionnels avec une offre adaptée à chaque type de client |
Cela permet de...
tracking img