Science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La science politique consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et surtout au sein de l'État, mais passeulement en son sein. Il existe notamment des tendances contemporaines qui tentent de saisir les rapports de forces sur une base transnationale (par exemple, entre diasporas ou encoreentre firmes multinationales) ainsi que certains courants postmodernes qui tentent de saisir les rapports de pouvoirs réifiés par le langage (philosophie du langage), par labiopolitique, ou encore par les conceptions genrées des individus.
Comme de nombreuses disciplines universitaires, la science politique est divisée en sous-disciplines. L'associationfrançaise de science politique compte ainsi 14 groupes de travail et sections d'études 1. Pour sa part, l'American Political Science Association compte 42 sections organisées 2. Parmi lessous-disciplines les plus importantes, mentionnons : la philosophie politique, les relations ou études internationales, la politique comparée, l'étude des comportements électoraux,l'administration publique et les politiques publiques.
La réflexion sur le problème politique remonte au ve ‑ ive siècle avant notre ère, avec des philosophes, tels Platon (-427 à-347) et Aristote (-384 à -322) ou des historiens tels Thucydide (-460 à -395) qui commencèrent à théoriser les affaires de la Cité, et, par extension, ce qui se rapporte à la science dugouvernement.
Dans la Pensée chinoise de Marcel Granet, l'art politique datait des « écoles confucéennes ». L'administration publique chinoise est la plus ancienne, le « mandarinat», et a commencé à cette époque. En Europe, la science politique emprunte aux méthodes et aux thèmes des sciences sociales telles que la sociologie, le droit ou la psychologie.
tracking img