Smith&norbu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de l’implantation d’une entreprise Tibétaine à la conquête du monde.



Adrien MERIGNARGUES / Charles MALLEMANCHE / Tiphaine VAILLANT
Raphael BENNANI / Pierre DEZOBRY 
SOMMAIRE

Introduction……………………………………………………………………3

I MARKETING DES ETUDES……………………………………………………………….……….4

A- Analyse externe…………………………………………………………………....4

B- Analyse interne…………………………………………….………………………6C- Swot……………………………………………………………………………………….8

II MARKETING STRATEGIQUE………………………………………………………………..…8

A- Besoins…………………………………………………………………………………………….….8

B- Comportement…………………………………………………………………………………9

C- Segmentation……………………………………………………………………………………9

III MARKETING OPERATIONNEL…………………………………………………….….……10

A- Produit……………………………………………………………………………….…………….…10

B-Prix…………………………………………………………………………………………………….…10

C- Distribution………………………………………………………………………………………10

D-Communication………………….………………………………………………………….…10

Conclusion…………………………………………………………………………………11

Introduction

Fondée en 2009 par Benoit Ams, la société Smith & Norbu est une entreprise Tibétaine basée à Hong Kong. Elle est spécialisée dans la production et la vente de montures de lunettes de luxe.
Cespaires de lunettes sont en général unisexes avec de grosses montures noires. Les matériaux utilisés sont la corne de buffle et la corne de yak et la fabrication est effectuée par des tibétains qui exercent leur travail avec une grande minutie.
La marque a aujourd’hui l’ambition de se développer en alliant luxe et développement durable. En effet, cette entreprise est engagée écologiquementpuisqu’elle respecte une norme européenne RoHS visant à éviter l’emploi de matières dangereuses pour l’environnement. Smith & Norbu a, par ailleurs, soumis ses artisans et fournisseurs à des règles strictes de recyclage et de traitement des eaux usées.
Avec un chiffre d’affaire de 150 000 € durant sa première année d’existence, Smith & Norbu est une jeune entreprise atypique en pleine expansion.Cependant, la marque tibétaine doit faire face à une forte concurrence des leaders du marché des paires de lunettes de luxe.

L’engagement éthique et social est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Au delà de son activité, elle s’engage dans des projets charismatiques.

Nous allons donc répondre à une question importante à travers cette étude de cas, à savoir comment Smith & Norbupourrait s’implanter sur le marché français, à travers un marketing stratégique et opérationnel tout en intégrant la notion de développement durable.

I MARKETING DES ETUDES

A°) Le diagnostic externe

1- analyse de l’offre

Le marché de l’optique

Le marché de l’optique en France en 2010 a connu une hausse de 2,8% contre 4,7% en 2007. Son chiffre d’affaire s’élève en 2010 à 5,8milliards d’euros TTC.
Les montures représentent plus du quart des ventes en valeur avec un montant de 1,3 milliards d’euros pour un volume de ventes de 11 millions de paires vendues.

L’optique attire de plus en plus de professionnels et le nombre de magasins en France ne cesse d’augmenter. En 2010, la France compte 10 669 points de vente, soit 558 de plus qu’en 2009.
L’augmentation du parc demagasins entraîne une diminution du chiffre d’affaires moyen par points de vente.
On peut nommer différents segments sur ce marché : (cf graphique) les verres, les lentilles, les produits d’entretien, les solaires et les montures. On s’intéressera dans cette étude aux montures qui représentent 24,5 % du marché. On peut également segmenter le marché de la « monture » en : monture pour femme,monture pour homme, monture unisexe, monture de sport, ou montures solaires.

La concurrence

Deux groupes se partage la tête du marché actuellement dans le monde et possèdent chacun différentes marques prestigieuses de luxe

LUXOTTICA Group crée par un italien, Leonardo Del Vecchio est leader sur le segment du luxe et du sport avec un chiffre d’affaire qui environne les 5...
tracking img