Sociologie classique
A. L’intérêt et les valeurs
L’INTERET
1. Machiavel (1469-1527)
Jusqu’au 15ème siècle, seules comptent les valeurs religieuses, la vraie vie est la vie éternelle. Les rois doivent les premiers donner l’exemple. Le 16ème siècle est profondément religieux-les guerres de religion en témoignent- mais Machiavel (Le Prince en 1527) va rompre avec cette vision des choses en ne donnant plus la primauté aux valeurs mais à l’intérêt.
L’intérêt du Prince est de ne pas être chassé du pouvoir. Pour s’y maintenir, il doit pouvoir s’écarter des valeurs, des principes de la religion. Le prince doit aussi maintenir l’Etat et les moyens qu’il emploiera, même s’il sera souvent contraint de s’écarter de la charité, de l’humanité, de la foi, seront jugés honorables.
Cette piste d’analyse (« le maintien ») perdurera à travers les siècles.
Cf. Marx (19ème s) : les capitalistes se doivent d’investir encore et encore s’ils ne veulent pas disparaître du marché
Cf. Weber (20ème s) : vu la prolifération des règles et règlements, ses contemporains, au contraire des Calvinistes du 16ème s qui prenaient des risques au nom des valeurs, deviennent des rouages d’une immense machinerie sociale, ne font que suivre leur intérêt qui est de s’adapter aux contraintes de l’organisation bureaucratique. Sinon, ils seraient éliminés de la scène économique.
Machiavel ne cherche plus ce que doit faire l’homme fils de Dieu mais ce qu’il fait réellement concrètement dans sa vie de tous les jours. C’est la naissance des sciences sociales basées sur l’observation.
Pour lui l’homme est méchant sauf si quelque nécessité le conduit à être bon. Suivre son caractère et ignorer les circonstances revient à se vouer à l’échec (ex. Jules II qui a toujours suivi son caractère volcanique a échoué). Les comportements humains sont des moyens que l’on a médités, calculés, pour atteindre ses objectifs. L’acteur social est en alerte, il suit l’évolution de la