Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le logement social en Wallonie : description et analyse critique.

Table des matières.

Introduction.

1. Organismes de tutelle. La Société Wallonne du Logement et la Direction générale de l'Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine : missions et compétences. 2. Base juridique. Le Code Wallon du Logement et ses réformes. 3. Analyse critique. La réalité des logements sociaux enWallonie. Les politiques publiques : quelles perspectives… ?

Conclusion.

www.far.be Copyright FAR-2006

Introduction.

Le manque de logements en Wallonie, mais aussi en Belgique, est un phénomène réel, actuel et qui est de plus en plus alarmant. Il est nécessaire de mettre à disposition des individus des logements décents et en suffisance.

Le droit à un logement est assuré par laConstitution (article 23) au même titre que le droit à une vie conforme à la dignité humaine. Pourtant, bon nombre de personnes se retrouvent sans logements et tombent dans l’exclusion sociale, d’autres sont logés mais dans de très mauvaises conditions (insalubrité…) et d’autres encore, payent des loyers beaucoup trop élevés, ce qui les amène à s’endetter. C’est la population précarisée qui ensouffre le plus, qui a le plus de difficultés à se loger décemment et de manière durable. De plus, il y a tout l’aspect social lié au logement qu’il ne faut pas négliger. Le logement est un facteur d’inclusion et de cohésion sociale qui est souvent à la base de tout autre droit. En Wallonie, plus de 100.000 ménages louent un logement social1 et plus de 49.000 demandeurs en attendent un. Seulement, 70%des logements sont occupés par leur propriétaire, donc un sur trois est loué. La Wallonie compte un taux de personnes propriétaires qui est un des plus élevé du monde (c’est essentiellement du aux taux hypothécaires qui sont relativement bas : les gens préfèrent payer 500€ de prêt que 400€ de loyer…) ! En région Wallonne, environ 700 logements sociaux sont créés par an. Le nombre de logementssociaux locatifs est de 103.000, ce qui représente 8% des logements de Wallonie et 25% de son parc locatif. L’âge moyen du parc locatif social atteint déjà 33 ans.

Il faut réhabiliter le parc de logements sociaux, des travaux de rénovation doivent être entrepris pour assurer des conditions de logement décentes à chaque famille bénéficiaire d’une habitation sociale et pour pérenniser les habitationsdans leur fonction sociale.
1

Tout logement dont l’occupation est réglementée d’une manière ou d’une autre par les pouvoirs publics et dont l’accès se caractérise par des procédures d’attribution qui échappent aux règles du marché. Du point de vue des consommateurs, il serait plutôt une catégorie de prestataires de logements qui proposent un accès prioritaire au public (très) défavorisé.www.far.be Copyright FAR-2006

À cette initiative, un programme de revalorisation de l’ensemble des logements sociaux a été adopté le 3 juillet 2003 par le Gouvernement wallon et implique un investissement d’un milliard d’euros consacré à la remise à niveau de tout le parc locatif social… Mais est-ce bien suffisant…?

www.far.be Copyright FAR-2006

1. Organismes de tutelle : La SociétéWallonne du Logement et la Direction générale de l'Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine : missions et compétences.

A) La Société Wallonne du Logement (SWL)2.

La Société wallonne du logement est le principal opérateur, avec les 78 sociétés de logement de service public qu’elle agrée, de la politique du Logement en Région wallonne. Celle-ci vise à concrétiser le droit au logement(décent) reconnu à chaque citoyen par la Constitution belge et confirmé dans le Code wallon du logement. La SWL est un organisme wallon d'intérêt public. Elle est constituée sous forme de société anonyme (le capital doit être détenu majoritairement par la Région et, à concurrence de 75% au moins, par des personnes morales de droit public) et est soumise au contrôle du Gouvernement wallon, qui...
tracking img