L'histoire de la biere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La bière est une boisson qui réside de la fermentation d’un moût aromatisé au houblon préparé à partir d’eau, de malt d’orge avec la possibilité d’utiliser d’autressources d’amidon provenant d’autres sources que l’orge (le blé par exemple) mais qui est limité à 30% de la quantité de malt d’orge mise en œuvre.
On retrouve lespremières traces de boissons s’apparentant à la bière en 4000 avant Jésus Christ en Mésopotamie. On en découvre également en 3000 avant Jésus Christ en Égypte sous laforme de vin d’orge. A partir de 400 avant Jésus Christ, ce type de boissons apparaît à travers l’Europe tels que le Zythos en Grèce ou la Cervoise en Gaule. Au MoyenAge, la fabrication familiale de la bière est transformée en brasserie et exporté dans les abbayes par les Francs. Malgré une amélioration des brasseries, il faudraattendre l’arrivée des Carolingiens pour pouvoir observer leurs développements.
C’est au temps des Croisades qu’est découvert le houblon, les essais d’incorporationde celui-ci dans la bière prouvent ses propriétés conservatrices. La bière telle que nous la connaissons apparaît.
La révolution industrielle de fin XIXème-débutXXème siècle apporte de nombreuses découvertes telles que la pasteurisation, la culture pure de levure ou encore la notion de pH et donc de stabilité de la bière.
Lapopularité croissante des bières étrangères entraîne un développement du brassage amateur partout dans le monde. Les micro-brasseurs ont contribué à la croissance del’intérêt porté à la bière et à l’ouverture de ce nouveau marché. On ne s’intéresse plus à la bière pour ses propriétés nutritives ou désaltérantes, mais pour son goût.
tracking img