Les Grandes Interrogations Philosophiques dissertations et fiches de lecture

  • Les questions philosophiques

    Coordination Nationale de la Formation Continuée du Moyen et du Secondaire / Philosophie / Documents de formation de 2004 Louis-Roi-Boniface Attolodé, Les grandes interrogations philosophiques LES GRANDES INTERROGATIONS PHILOSOPHIQUES Par Louis-Roi-Boniface Attolodé Inspecteur de spécialité Coordonnateur Pédagogique National de Philosophie CNFC / Dakar Dans sa Logique, Kant circonscrit le domaine de la philosophie à partir de quatre questions. 1- Que puis-je savoir? 2- Que dois-je faire? 3-...

    2769  Mots | 12  Pages

  • Elements de methode pour la dissertation et le commentaire philosophiques

    ELEMENTS DE METHODE POUR LA DISSERTATION I/--Nature et but de l’exercice -La dissertation philosophique a une utilité pratique. Il s’agit de construire une réflexion cohérente sur un problème posé par le sujet, problème qu’il faut d’abord formuler avec la clarté car il n’est jamais donne intégralement par l’énonce du sujet. -Si le sujet de dissertation est une question, on doit se dire qu’il n’y a pas de réponse évidente à cette question. Donc notre attitude...

    1790  Mots | 8  Pages

  • Quelles sont les grandes dispositions du droit du travail qui ont été mises en oeuvre pour protéger l'emploi et lutter contre le chômage ?

    impossible de répondre immédiatement par « oui » ou par « non » à un sujet de philosophie. La question « quelle est la date de la Révolution française n’est pas un sujet philosophique. Alors que la question : « suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ? » est une question qui nécessite une interrogation philosophique. 3.Il n’est pas plus possible d’apporter une solution unique, irréfutable et valable de toute éternité au problème posé par le sujet. La question « peut-on avoir le droit...

    818  Mots | 4  Pages

  • Conte philosophique

    Le conte philosophique est un genre littéraire narratif apparu au 18e siècle, initié par Voltaire qui, tout en racontant une histoire plaisante, a pour fonction de délivrer un message ou une leçon, ou plus largement de susciter la réflexion du lecteur. Sa visée est donc à la fois didactique et argumentative, mais il emprunte, pour convaincre, les ressorts de la fiction, et relève de ce que l'on appelle l'argumentation indirecte.  Nous pourrons donc nous demander de quelle façon le genre de l'argumentation...

    1755  Mots | 8  Pages

  • Dissertation sur les grandes crises de la guerre froide

    générale à la philosophie sera divisée en trois chapitres. Dans le premier, nous analyserons les origines de la philosophie. Dans le deuxième, nous examinerons les grandes interrogations philosophiques que sont la métaphysique, l’anthropologie et l’axiologie. Et dans le troisième, nous aborderons la spécificité de la réflexion philosophique. Dans le premier chapitre, nous allons tenter de définir la philosophie et poser le problème de ses origines. Il s’agit, en effet, de deux questions inséparables...

    8777  Mots | 36  Pages

  • Introduction simple Philosophique

    français : de la nature des choses. C’est un long poème qui décrit le monde selon les principes d'Épicure, sa plus grande influence. C’est grâce à ce philosophe que nous connaissons l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité, l'Épicurisme. L’Épicurisme est fondé à Athènes par Épicure en 306 av. J-C. Cette école était en concurrence avec une des autres grandes pensées de l’époque, soit le stoïcisme qui est une doctrine de l'école du philosophe grec Zénon où la philosophie porte...

    1190  Mots | 5  Pages

  • D Bat Philosophique Et Citoyennet 1

    Débat philosophique et citoyenneté François Galichet Professeur émérite à l’IUFM d’Alsace On distingue habituellement trois aspects dans le concept de citoyenneté.1 En premier lieu un aspect identitaire : être citoyen, c’est éprouver une « ressemblance fondatrice » avec d’autres – ressemblance qui est à la fois le principe de cohérence de l’identité nationale et de sa distinction des autres nations. Cette ressemblance peut aussi bien se fonder sur une histoire commune, une culture ou une langue...

    5451  Mots | 10  Pages

  • La guerre est-elle un objet philosophique ?

    pacification générale de l’Occident. Que nous le voulions ou non, la guerre doit être repensée. Mais comment intégrer cette réalité sociale et politique, réalité tragique s’imposant avec toute la brutalité du fait accompli, dans une réflexion philosophique ? Au vu des discours sur la guerre, on peut mesurer les difficultés rencontrées. Il semble impossible de penser philosophiquement, c’est-à-dire d’un lieu propre qui ne soit ni de l’éthique, ni de la sociologie, ni du politique, une réalité qui...

    4491  Mots | 18  Pages

  • Dictionnaire philosophique, "philosophe", voltaire. explication linéaire

    EXPLICATION DE TEXTE : ARTICLE « PHILOSOPHIE » DU DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE DE VOLTAIRE. INTRODUCTION : Le stoïcisme dogmatique de Montaigne ne résiste pas à son constat de la faiblesse humaine et à la diversité des lois. Sa familiarisation avec le scepticisme, quand la guerre entre catholiques et protestants déchire des familles et fait s’entretuer les hommes du seizième siècle de la manière la plus sanglante et fratricide qui soit, le met à l’abri de cette violence au cœur d’une famille...

    3948  Mots | 16  Pages

  • Pop Art Enjeux Artistiques Et Philosophiques

    Le pop art : enjeux philosophiques et artistiques Conférence prononcée à l’université d’Ottawa, en 2008, par Isabelle Thomas-Fogiel Arthur Danto a fait de l’interprétation du Pop-art un enjeu décisif pour l’esthétique contemporaine. A ses yeux, le pop art, d’une part, consacre la fin de l’ère moderne (qui commence avec Manet et Mallarmé et finit avec l’expressionnisme abstrait des années 1960).  D’autre part, le Pop-art irrigue, influence, voire détermine l’art de ces quarante dernières années...

    6456  Mots | 15  Pages

  • Souffrance et discours philosophique

    1 Souffrance et discours philosophique par Jérôme Porée, professeur à l’université de Rennes 1 Conférence pour l’association Louis Lavelle, Paris, Centre André Malraux 13 octobre 2006* Dans un célèbre passage du livre VII de La République, Socrate, ayant comparé les hommes aux prisonniers d’une obscure caverne, demande « comment ils réagiraient si on les délivrait de leurs chaînes, si on les guérissait de leur ignorance et si les choses se passaient comme suit : qu’on détache un de ces...

    7742  Mots | 31  Pages

  • La grande vulnérabilité fiche de lecture

    DE TRAVAIL – ECTS : 2 La grande vulnérabilité : fin de vie – personnes âgées- handicap, esquisse d’une éthique de l’accompagnement Sylvie Pandelé Date de restitution : 27 octobre 2009 | | | |Référence de |La grande vulnérabilité : fin de vie – personnes âgées...

    2656  Mots | 11  Pages

  • Explication de texte philosophique de Diderot

    Explication de texte philosophique « Les esprits bouillants, les imaginations ardentes ne s’accommodent pas de l’indolence des sceptiques. Ils aiment mieux hasarder un choix que de n’en faire aucun ; se tromper que de vivre incertains : soit qu’ils se méfient de leurs bras, soit qu’ils craignent la profondeur des eaux, on les voit toujours suspendus a des branches dont ils sentent toute la faiblesse et auxquelles ils aiment mieux demeurer accrochés que de s’abandonner au torrent. Ils assurent...

    1656  Mots | 7  Pages

  • Le banquet de platon - interprétation philosophique

    Nom : Gr : Après avoir rappelé factuellement pourquoi Socrate va souper chez Agathon, vous en ferez une interprétation philosophique. Résumé de l’extrait entre la rencontre de Socrate et Aristodème et l’arrivée de Socrate au Banquet. Suite à la rencontre entre Socrate et Aristodème, Socrate, sortant du bain et étant chaussé de sandales, annonce à Aristodème qu’il se rend chez...

    1780  Mots | 8  Pages

  • « Herméneutique philosophique et herméneutique biblique » chez paul ricoeur

    « Herméneutique philosophique et herméneutique biblique » chez Paul RICOEUR in Du texte à l’action. Essais d’herméneutique II , (Pages 133-149) Sommaire INTRODUCTION I- HERMENEUTIQUE BIBLIQUE COMME HERMENEUTIQUE REGIONALE 1- Les « formes » du discours biblique et leur implication sur l’exégèse biblique 2- Le couple Parole-Écriture 3- La « chose du texte » ou « monde du texte » II- LES PARTICULARITES DU DISCOURS BIBLIQUE 1- L’être nouveau du discours biblique 2- La dimension kérygmatique...

    3171  Mots | 13  Pages

  • Resume de lvres philosophiques

    les communistes - dont il souhaite se rapprocher. Il constitue une introduction extrêmement claire, bien que simple, à l'existentialisme, et peut sans la moindre difficulté être lu par des personnes non habituées à des textes philosophiques plus ardus. Toutefois la trop grande simplicité de ce texte a conduit Sartre à le renier philosophiquement. Ce ne peut être à la rigueur qu'une introduction à sa pensée. La notion de « sens de l'Histoire » chère à Hegel est fortement rejetée. Selon Sartre, la liberté...

    2383  Mots | 10  Pages

  • Mon grand appartement de christian oster

    I Introduction Mon grand appartement de Christian Oster Genre�: roman Esth�tique�(courant litt) : nouveau roman, culture contemporaine (XXe si�cle) -existentialisme Parution en 99 et prix Medicis Christian Oster est un �crivain fran�ais il est n� en 1949 a paris il a �crit plus d'une 12aine de romans dont Mon grand appartement Parution en 99 et prix Medicis la m�me ann�e. II Analyse -> DIGRESSION 1.L'approche interne La fiction L'espace On n'est sait presque rien, aucune indication...

    1431  Mots | 6  Pages

  • Hhumanisme entre interrogation et ouverture

    livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances et lectures personnelles Pour plusieurs historiens, la Renaissance aurait eu son point de départ conventionnel en 1492 quand...

    3153  Mots | 13  Pages

  • La mort cette grande initiation

    LA MORT CETTE GRANDE INITIATION Introduction Je vais tenter d’aborder avec vous le sujet le plus difficile auquel tout être vivant est confronté dans son existence, sujet sur lequel des millions d’ouvrages ont tenté d’apporter une réponse à cette issue inconnue. Comme vous le savez, en fraternité, je participe à la construction du temple de l’humanité. Je cherche ma voie, lutte pour comprendre et tente de répondre aux quatre questions existentielles auxquelles est confrontées tout être mentalisé: ...

    5158  Mots | 21  Pages

  • Anthropologie philosophique et religieuse

    ANTRHOPOLOGIE PHILOSOPHIQUE ET RELIGIEUSE 1. La notion d’anthropologie 1.1 Définition Sens commun : Anthropologie => homme, groupe humain, mode de fonctionnement => mécanisme anthropologique Etude de le l’homme, du mouvement, son évolution, sa culture (Psycho : étude du mécanisme humain) 1) spirituelle 2) psychique (désirs) 3) animal (instinct) Unité entre trois zones : Sens scientifique : L’anthropologie ce sont toutes les sciences qui étudient l’homme du point de vue de sa nature, son âme...

    4197  Mots | 17  Pages

  • Analyse philosophique de l'article du washington post

    contempler la musique ou continuer leur chemin sans apercevoir l’artiste à cause des conditions inappropriées de l’expérience, tel l’environnement et le moment. J’analyserai donc cette expérience d’un point de vue philosophique. J’essaierai de répondre à une des multiples interrogations qui me sont parvenus lors de ma lecture de l’article du Washington Post. : « Dans un environnement habituel, à une heure inappropriée, sommes-nous capable de contempler la beauté ? » D’abord, je décortiquerai l’expérience...

    1992  Mots | 8  Pages

  • Commentaire philosophique : emmanuel kant, anthropologie d’un point de vu pragmatique, livre 1, 1798.

    Commentaire philosophique : Emmanuel Kant, Anthropologie d’un point de vu pragmatique, Livre 1, 1798. Emmanuel Kant est un philosophe prussien (allemand), faisant parti de l’idéalisme allemand, de la fin du XVIII ème siècle. Dans cet extrait de l’Anthropologie d’un point de vu pragmatique, le philosophe nous explique, en quoi l’Homme est-il différent, en quoi l’Homme est-il supérieur à « tous les autres êtres vivants ». Le texte comporte deux moments qui se trouvent correspondre aux deux paragraphes...

    2008  Mots | 9  Pages

  • La dissertation philosophique

    1.      Objectif et forme générale de la dissertation   La dissertation philosophique est un genre de discours dont la fonctionexclusive est de résoudre un problème philosophique. Par « problème philosophique », il faut entendre, comme l’indique l’étymologie, une « question embarrassante », à savoir une question dont la réponse n’est jamaisévidente et ne peut pas l’être, qui peut être aussi bien positive que négative, « où l’on admet l’affirmation ou la négation comme simplement possibles » (Kant)...

    9851  Mots | 40  Pages

  • Dissertation philosophique

    1. Objectif et forme générale de la dissertation La dissertation philosophique est un genre de discours dont la fonction exclusive est de résoudre un problème philosophique. Par « problème philosophique », il faut entendre, comme l’indique l’étymologie, une « question embarrassante », à savoir une question dont la réponse n’est jamais évidente et ne peut pas l’être, qui peut être aussi bien positive que négative, « où l’on admet l’affirmation ou la négation comme simplement possibles...

    9712  Mots | 39  Pages

  • « Liberté de penser » dictionnaire philosophique portatif

    « Liberté de penser » Dictionnaire philosophique portatif Voltaire En même temps qu’il augmente son Dictionnaire philosophique d’articles pamphlétaires, Voltaire lui prépare un complément plus radical, intitulé Questions sur l’Encyclopédie, et entreprend de refaire à lui seul l’Encyclopédie. Il fait publier de 1770 à 1772, neuf volumes de portée plus large que le Dictionnaire philosophique, car ils attaquent également le pouvoir royal, la justice, les lois, les finances, les impôts, les mœurs...

    9714  Mots | 39  Pages

  • les grands enjeux politiques contemporains

    LES GRANDS ENJEUX POLITIQUES CONTEMPORAINS http://laurentbouvet.wordpress.com Séance 1. Qu’est-ce que la politique? Raymond ARON définit la politique comme étant un terme polysémique, dur à définir car il a plusieurs sens. On retient classiquement 2 sens à la politique et l’anglais est plus pratique : _ policy C’est l’action politique, la politique en fonction définie par le fait d’agir en politique (ex : le Gouvernement mène une politique). C’est utiliser le pouvoir à des fins précises....

    32241  Mots | 69  Pages

  • Qu’est ce que la dissertation philosophique ?

    Qu’est ce que la dissertation philosophique ? La dissertation philosophique est un essai de réflexion, d’analyse et de discussion à exprimer dans un langage conforme non seulement aux exigences d’une connaissance rationnelle, mais aussi aux principes du d ébat intellectuel (rationalité – cohérence – argumentation – démonstration …). La dissertation philosophique exige deux qualités fondamentales : les qualités de présentation et les qualités intellectuelles. Les qualités de présentation ...

    763  Mots | 4  Pages

  • Methodologie de la dissertation philosophique

    dissertation philosophique • La dissertation philosophique n’est pas un étalage de connaissances théoriques livresques effectué sans ordre ni méthode. • La dissertation philosophique n’est pas la dissertation littéraire avec laquelle on la confond souvent. La dissertation littéraire s’occupe davantage du concret et de l’imaginaire. • La dissertation philosophique n’est pas un essai qui est un travail en prose, libre et dont le sujet n’est jamais épuisé. • La dissertation philosophique n’est pas...

    849  Mots | 4  Pages

  • Idées philosophiques

    Panorama des idées philosophiques 1. La philo, travail critique et exercice spirituel Le terme philosophie est parfois utilisé comme synonyme de sagesse résignée. Toutefois, philosophie signifie en grec, amour de la sagesse qui peut désigner p. ex. la quête du bonheur. Dans la notion de philosophie figurent deux exigences : l’idée d’une recherche du vrai et celle d’une quête des valeurs. Thalès : pose que tout élément provient de l’eau. (Toutes choses et toute vie procèdent de l’eau...

    599  Mots | 3  Pages

  • La grande maison

    qu’elle est formulée en français. Si nous nous référons aux nombreux travaux qui lui ont été consacrés, nous pouvons en effet constater que, de tous les romanciers maghrébins, Mohammed DIB est sans doute l’écrivain dont la production- par les interrogations multiples qu’elle véhicule et sous tous les aspects où elle se manifeste- arrive à assumer en le dépassant cet apparent paradoxe : celui d’être à la fois résolument moderne et inscrite dans une démarche universaliste en même temps que d’être fortement...

    6870  Mots | 28  Pages

  • Moliere don juan scene du pauvre le libertinage philosophique

    MOLIERE DON JUAN SCENE DU PAUVRE le libertinage philosophique CIVILISATION: Les différences sociales sont très marquées et souvent le peuple à quelques lieues de Versailles meurt de faim; aussi les mendiants pullulaient et la religion faisait de l'aumône un devoir sacré. Les pauvres sont les privilégiés de l'église et les riches occupent la 1ere place dans la société mais aux yeux de l'église les 1 ers sont les pauvres et c'est à eux que vont toutes les bénédictions; donc les riches doivent...

    3688  Mots | 15  Pages

  • le monde de sophie

    consiste à juger les gens sur ce qu'ils font plutôt que sur ce qu'ils sont. Il connaît, dans son pays, un succès unanime pour une oeuvre d'une profonde originalité. Mais c'est Le Monde de Sophie qui l'a définitivement consacré auprès de la critique et du grand public, en Norvège et à l'étranger. C'est son premier ouvrage traduit en français. Dans tout les pays où il est déjà traduit - Allemagne (plus de 800 000 exemplaires vendus en un an), Suède, Italie, USA.. ., - Le Monde de Sophie est un succès retentissant...

    2496  Mots | 10  Pages

  • Thèmes philosophiques

    Philosopher au présent Collection dirigée par Laurence Hansen-Løve Jean Lacoste La philosophie au XXe siècle Introduction à la pensée philosophique contemporaine (1ère édition : 1988) PhiloSophie © novembre 2008 Texte sous droits d’auteur Table des matières Avertissement ........................................................................... 6 Avant-propos ............................................................................ 8 Un débat sur les conditions de tout débat...

    76340  Mots | 306  Pages

  • En quoi "candide" de voltaire est-il un conte philosophique ?

    du XVIIIème siècle, a dans de nombreux récits, offert l'exemple d'un écrivain présent sur tous les fronts, n'hésitant pas à mettre au service de ses interrogations et de ses engagements les formes littéraires les plus diverses. Candide ou L'Optimisme est l'un de ces textes. Nous allons donc nous demander en quoi Candide est un conte philosophique. I. L'aspect conte du texte Candide est tout d'abord un conte par sa structure narrative. Dès les premières lignes, le lecteur a l'impression...

    524  Mots | 3  Pages

  • Micromégas

    EXEMPLE DE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE Extrait du chap. VI de Micromégas (« Insectes invisibles … dont le pied seul couvrirait le globe où je suis descendu. ») Conte philosophique saisissant par sa brièveté autant que sa fantaisie, Micromégas met en scène un personnage éponyme, un géant issu de Sirius, qui traverse l’espace interstellaire avec un Saturnien et aboutit sur la planète terre. Ce récit est l’occasion de renouveler le regard sur le monde et les hommes, en adoptant un point de vue extérieur...

    1765  Mots | 8  Pages

  • Micromega

    La problématique est : En quoi cet extrait plein de fantaisie propose-t-il une réflexion philosophique sur l'altérité? 'ai dû mal à rédiger ,à ne pas dissocier la forme et le fond , et construire des phrases dans un langage correct... J'ai très peur pour le bac de français =/... Voici ce que j'ai fait : Intro : Voltaire est un poète , philosophe du siècle des Lumières. Ses idées basées sur la tolérance la critique du pouvoir , de la religion ont formé la ligne de conduite des Lumières. Avec...

    1410  Mots | 6  Pages

  • Dialogue philosophique

    paradoxe avec la philosophie d’aujourd’hui, c’est-à-dire, avoir un esprit sceptique, en interrogation avec le cosmos, etc. Mais cela permet également de faire un lien avec la nature et l’anthropocentriste. A : Maintenant, avec tout ce que vous m’avez dit, je suis d’accord avec vous : Les voyages instruisent effectivement les voyageurs. Mais ils instruisent seulement les voyageurs qui ont un esprit philosophique donc comme vous me l’avez dit, un esprit sceptique et ouvert au monde. Et lorsque le...

    694  Mots | 3  Pages

  • Micromégas, chapite 6, 1752

    Genre : conte philosophique – apologue Thème : le savoir, la raison, la vérité : le relativisme Tonalité : ironique et satirique Type : argumentatif Originalité : merveilleux Effet sur le lecteur : instruire. Chapitre 6 : « Ce qui leur arrive avec des hommes » Introduction : Avec Micromégas publié en 1752, Voltaire crée un new genre : le conte philosophique. Ecrit au siècle des lumières, cet apologue, militant pour le savoir, met en avant de nombreuses questions philosophiques lié à la société...

    625  Mots | 3  Pages

  • peut on penser par soi même sans se soucier d autrui

    s’agit ici d’une manière de penser, qui est bien entendue louée. Penser par soi-même, quand on en parle en philosophie, est une attitude positive, entendue comme une véritable rupture par rapport à un autre mode de penser (qui lui n’est donc pas philosophique). Si on ne pense pas par soi-même on pense alors par les autres, à travers les autres ? Il s’agirait alors d’une attitude dans laquelle je suis ce que disent les autres, sans aucun sens critique, sans réflexion. On se laisse ici conduire, mener...

    3122  Mots | 3  Pages

  • L'ironie dans candide chap 1

    L'IRONIE Au XVIII°siècle la littérature est le plus souvent une arme au service de la critique politique, sociale et philosophique et l'ironie est un des procédés constamment employés. Définition Pour un écrivain, l'ironie est une façon de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en créant un décalage entre l'expression et le fond de sa pensée (souvent le contraire), tout en créant une complicité, une connivence avec son lecteur. Il est nécessaire que certains indices attirent l'attention...

    689  Mots | 3  Pages

  • Le théâtre est il un bon moyen pour s'interroger sur la société ?

    théâtre permet-il de s’interroger sur la société ? Dans un premier temps, nous étudierons les différents procédés utilisés dans les pièces de théâtre pour susciter une interrogation sur la société. Dans un second temps, nous verrons pourquoi le théâtre se démarque des autres genres littéraires et provoque chez nous de telles interrogations. Tout d'abord, nous allons étudier les différents procédés qui permettent d'engendrer un questionnement.. Les critiques, qui mettent en avant les défauts de notre société...

    1105  Mots | 5  Pages

  • Analyse Chap1 L'oeil et l'esprit

    BIOGRAPHIE Maurice Merleau-Ponty est un philosophe français, né à Rochefort-sur-Mer le 14 mars 1908 et mort le 3 mai 1961 à Paris. Après des études secondaires terminées au lycée Louis-le-Grand à Paris, Maurice Merleau-Ponty devient élève de l'École normale supérieure de Paris, à la même époque que Jean-Paul Sartre(avec lequel il entretient des relations d'amitié), et est reçu deuxième à l'agrégation de philosophie en 1930. Merleau-Ponty etait donc un philosophe français. Il s'est notamment...

    1036  Mots | 5  Pages

  • Devoir Maison

    Philosophie morale et politique Devoir à la maison (DM) Melissa Falbo Licence Humanités Michel Foucault1, philosophe français, né en 1926 à Poitiers et mort en 1984 à Paris, est l’un des auteurs dont l’œuvre est l’une des plus grandes et plus originales du XXe siècle. Il est mondialement reconnu à cause de son introduction en philosophie d’objets nouveaux, comme par exemple la prison, la folie, la sexualité etc., et il a ainsi renouvelé la réflexion. Le texte « La vie : l’expérience...

    1699  Mots | 6  Pages

  • Huis Clos scène d'exposition

    Vieux-Colombier en mai 1944. Son titre fait référence à l'expresision apparue au XVIème siècle: "A huis-clos" qui signifie "toutes portes fermées". Jean-Paul Sartre est un écrivain philosophe appartenant au courant de l'existentialisme. C'est un courant philosophique et littéraire qui place au coeur de la reflexion l'existence individuelle, la liberté et les choix personnels. Le passage étudié se situe au début de la scène 5. Les personnages font connaissance... (LECTURE) Nous pouvons nous intéresser aux rapports...

    1551  Mots | 5  Pages

  • Mme de Sévigné Lettre 203 - lecture analytique

    regroupe des réflexions sur la vie et sur la mort est, au XVIIè siècle, celui des éloges funèbres. Dans ces oraisons, qui permettent d'amples développements rhétoriques et qui appartiennent à l'éloquence épidictique, on trouve de nombreuses interrogations, mais aussi de nombreuses réponses, dictées par la foi chrétienne, sur le sens de la vie et de la mort. À l'époque de Madame de Sévigné, le spécialiste de ces œuvres oratoires est Bossuet (1627-1 704). Un extrait de correspondance On peut identifier...

    2136  Mots | 9  Pages

  • Qu’est-ce que la philosophie

    de définir ce que sont les mathématiques ou l’histoire pour pouvoir les enseigner ? A vrai dire, jamais un cours de mathématique ou de géographie n’a commencé par cette question embarrassante. Il nous faut ainsi questionner la source de cette interrogation avant même d’y apporter une solution. Deux remarques s’imposent à nous : La philosophie ne doit pas être une chose qui relève de l’évidence ou du quotidien puisque son existence pose problème. Deuxième remarque, l’idée que nous nous faisons de...

    9395  Mots | 38  Pages

  • Projet de recherche

    sont indissociables des dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle nous avons jugé utile d’aborder les autres composantes du développement durable à savoir la composante sociale et économique, et le travail constitue l’une des grande problématique de notre société contemporaine. 3. Problématique Le travail est devenu une préoccupation très envahissante et un sujet qui fait beaucoup débat dans le monde entier surtout avec sa réduction et sa précarité et par conséquent l’augmentation...

    685  Mots | 5  Pages

  • Les lumières

    Les lumières. Le nom Les « Lumières » n’est pas un nom très commun pour un mouvement philosophique. Dans la langue commune, le mot « lumière » désigne par métaphore tout ce qui peut éclairer l’esprit, faire comprendre une situation. Dans l’histoire de notre culture, on appelle « Lumières » ce courant intellectuel européen qui se caractérise par un effort pour comprendre le monde à « la seule lumière de la raison ». C’est une métaphore bien sûr ! La littérature engagée Ce qui réunit les philosophes...

    643  Mots | 3  Pages

  • Religion et science

    entre ces trois grands domaines. Question philosophique : Cependant, une interrogation persiste: lequel du discours scientifique, religieux ou philosophique est le plus important à la société actuelle? Débat + Domaine + Enjeux et conséquences : C'est quand même mieux de les séparer! La réponse varie évidemment d'un individu à l'autre. Cette question porte sur l'un des problèmes fondamentaux de l'homme et est du ressort de la théorie de la connaissance. Il s'agit d'une interrogation sur notre savoir...

    517  Mots | 3  Pages

  • Vercors Lecture analytiquebis n 2

    infanticide ? Dans ce cas Douglas risque la peine capitale. Ou bien l’accusé n’a-t-il tué qu’un singe ? Cela suppose de se poser la question de la nature des tropis et par ricochet (par voie de conséquence) celle de la nature de l’homme. - A la grande surprise du juge, sa femme, qui lui a toujours paru « délicieusement sotte et inculte » (p.241), engage la discussion et ouvre un débat sur la définition de l’homme ! - Ce texte est une scène à deux personnages, Lady Draper et son mari le juge...

    2680  Mots | 6  Pages

  • LA Jacques Le Fataliste

    bouillonnement intellectuel des Lumières et devient athée. Il écrit  La lettre sur les aveugles, Le Neveu de Rameau,  Jacques le Fataliste et son maitre. Comme d’autres de ses œuvres, ce dernier roman a été publié en 1796 après sa mort et accorde une grande importance au dialogue entre les deux personnages. • Dès l’incipit, on perçoit l’originalité de l’œuvre, on y découvre un double dialogue, l’un entre le narrateur et le lecteur, l’autre entre Jacques et son maitre, construits presque symétriquement...

    2199  Mots | 7  Pages

  • Le siècle des lumière

    L'ère des Lumières apparaît en Europe et est celle des philosophes, qui ont affirmé la vigueur et les limites de la raison. L'ère des Lumières est donc celle de la réflexion lucide de la raison sur elle-même.  L’ère des Lumières est un courant philosophique du XVIIIe siècle qui affirme la valeur de la raison, et est contre l'absolutisme politique et la tradition religieuse.   En 1784, Emmanuel Kant donne la définition suivante des Lumières : " Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de...

    2126  Mots | 9  Pages

  • Méthodologie de la dissertation

    trois questions : 1. Que me demande-t-on exactement ? Quel est le problème vraiment posé par le sujet ? Il est évident que l'on ne peut pas répondre d'emblée à cette question. Pour le faire, c'est-à-dire pour énoncer avec précision le problème philosophique proposé par l'énoncé -quelle que soit la forme de celui-ci -, il faudra avoir achevé l'analyse préliminaire du sujet et déjà largement amorcé la construction de la problématique. Commencer par cette question, quelque peu intempestive, veut seulement...

    1547  Mots | 7  Pages

  • anne

    ont affirmé à la fois la vigueur et les limites de la raison. Parce que ces limites sont tracées par la raison elle-même, l'ère des Lumières est donc celle de la réflexion lucide de la raison sur elle-même.  L’ère des Lumières est un courant philosophique du XVIIIe siècle qui affirme la valeur universelle de la raison, en réaction contre l'absolutisme politique et la tradition religieuse.   En 1784, Emmanuel Kant donne la définition suivante des Lumières : " Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie...

    2157  Mots | 9  Pages

  • Le rêve de d'alembert

    résultat du mouvement propre de la matière sensible ? Diderot apporte une réponse dans Le Rêve de d’Alembert, en 1769, écrit après vingt-cinq ans de recherches chimiques, médicales et chirurgicales, livrées auprès du Docteur Bordeu, l’un des plus grands praticiens du siècle. Dans ce texte, Diderot défend une position matérialiste et cherche à expliquer la constitution de l’Univers, l’origine de la nature, et la génération des êtres par un processus chimique. Selon Diderot, seule la matière existe...

    2322  Mots | 10  Pages

  • Les hommes de la renaissance

    de leur réflexion et nouveaux travaux. Parallèlement dans le domaine des arts un vaste mouvement de renouveau artistique s’opère, c’est ce que l’on appellera plus tard la Renaissance. Dès la fin du XVème siècle Humanisme et Renaissance gagnent une grande partie de l’Europe. (PPT : DIAPO 1 : simple contextualisation) Ce foisonnement intellectuel s’opère dans un contexte mental encore marqué par les malheurs gigantesques qui ont frappé l’Europe au XIVème siècle et donc une angoisse profonde qui habite...

    2127  Mots | 9  Pages

  • La littérature

    qu’il définit comme une satire au sens latin du terme, c’est-à-dire comme un mélange d’idées et de thèmes où l’auteur se laisse solliciter par ses propres pensées. A travers un récit dialogué, Diderot met en scène deux protagonistes : Lui, neveu du grand Rameau, personnage à la fois cynique et pittoresque qu’il décrit comme « un composé de hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison » et Moi un philosophe sage et honnête. Les deux personnages s’entretiennent dans un échange souvent proche de...

    2277  Mots | 10  Pages

  • Méthode Commentaire composé

    cursive -Le thème du texte: -Le genre Littéraire: type: -Tonalité/Registre Littéraire: comique, tragique, lyrique, pathétique, ironique, épique -Quel est son intérêt historique, philosophique, sociologique ? -Quelles résonances éveille-t-il chez le lecteur (émotion, intérêt, passion, réflexion, interrogation…)? 2electure: étude du niveau lexical et de la modalisation -Classer les mots, examiner si on peut les regrouper en champs lexicaux -Etudier les formes, couleurs, mouvements, l'organisation...

    1071  Mots | 5  Pages

  • La philosophie

    philosophie est une question difficile dans la mesure où il s'agit déjà d'une question philosophique au sujet de laquelle les avis des philosophes eux-mêmes sont divergents. Cependant, il semble difficile également de débuter son éducation philosophique sans avoir une idée, même vague, de ce que peut être la philosophie. C'est pourquoi, avant d'aborder la philosophie d'un point de vue purement philosophique, nous l'aborderons selon un angle à la fois historique et étymologique. 1.2 Analyse étymologique...

    1334  Mots | 6  Pages

  • Arias

    littéraire et son intérêt philosophique L'ensemble des Essais de Montaigne constitue une somme de réflexions des plus diverses, qui présente dans sa totalité un intérêt philosophique, et par la singularité de son style un intérêt littéraire ; ils sont, par ces deux aspects un ouvrage humaniste singulier. Du point de vue de l'écriture, la profusion des exemples tirés de l'Histoire antique ou de l'Histoire militaire de son temps, l'aisance avec laquelle il associe le latin des grands auteurs au français...

    5617  Mots | 23  Pages

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