Amphicoelias

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 21 février 2013
Amphicoelias

Amphicoelias était un genre de dinosaures sauropodes de très grande taille vivant au Jurassique supérieur (-155 Ma à -145 Ma) en Amérique du Nord. Le nom de genre Amphicoelias estcomposé de deux mots grecs signifiant “doublement creux”, amphi (des deux côtés) et koilos (creux, concave). Le nom spécifique fragillimus (très fragile) dérive du latin et se réfère à la délicatessede l'os produit par des lamines très minces (murs vertébraux).
Il mesurait environ 60 mètres de long, 8 mètres de haut et pesait 80 tonnes, ce qui en fait le plus grand animal n’ayant jamais existé.Dans sa description originale Cope estime la taille d’un fémur d’A. fragillimus à 3 m. En 2006, lors d’une réévaluation, Ken Carpenter l’estime de 4,3 à 4,6 m. En se référant aux mêmes proportions quecelles du Diplodocus, il arrive à une longueur totale de 58 m. La longueur la moins élevée pour A. fragillimus était plus importante que celle d’autres gigantesques sauropodes comme Supersaurus (32,5m), Sauroposeidon (34 m), et Argentinosaurus (30 m).
Amphicoelias fragillimus a été recueilli par un collecteur de fossiles Oramel Lucas, peu après son engagement par le paléontologue EdwardDrinker Cope en 1877. Lucas a découvert une vertèbre partielle (l'arche et l'épine neurale) d’une nouvelle espèce de sauropode dans le Garden Park, au nord de Cañon City, dans le Colorado, proche de lacarrière qui a produit Camarasaurus. La vertèbre était en mauvais état, mais elle était étonnamment grande, mesurant 1,5 m de haut (près de 2,7 m de haut dans sa forme complète)[1]. Lucas expédia lespécimen à Cope au printemps ou au début de l'été 1878, et Cope l'a publié comme spécimen holotype (AMNH 5777) d'une nouvelle espèce, A. fragillimus, en août[2]. D'après les notes de Cope (basées sur lerapport d’excavation de Lucas sur les emplacements du site en 1879), le spécimen proviendrait d'une colline au sud de la carrière à Camarasaurus, maintenant connue comme le "Cope's Nipple". Cope a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !