Analyse jeu vidéo
L'enfer blanc
-Dès le 1er jeu, l'action se situe dans un New York figé par une tempête de neige , la plongeant dans l'obscurité et les ténèbres , tout comme Max, dont la vie semble s'être arrêtée après le décès de sa famille. Le côté désertique de la ville renvoie directement à ce vide que tente de combler le personnage en cherchant à se venger .
Élaboration level design
Une bonne partie des niveaux se construit de la façon suivante : fait de mouvements montants et descendants. ( le métro, toits de la ville … )
Par exemple, lorsque la tempête touche la ville , Max Payne se trouve dans les sous terrains du métro , avant de remonter dans ses rues enneigées, puis continuer dans les toits de bâtiments surplombant New York.
D'ailleurs, cette idée se retrouve dans tout les opus de la saga
Dès le début du 1er opus, nous voyons un New York paralysé par une tempête de neige, elle est plongée dans l'obscurité. Le travelling avant qui monte le building , jusqu'à nous présenter le personnage principal . Nous passons du monde des enfers, au cieux
New York, enfer blanc dans lequel évolue le personnage de Max.
Cela se traduit aussi par la reprise d'éléments mythologiques, le choix des noms des lieux dans le 1er n'est en aucun anodins, puisqu'il emprunte grandement à la mythologie nordique. Par exemple, la boîte de nuit dans lequel Max affronte l'un de ses ennemies se nomme le Ragnarök , nom de la fin des temps. Non seulement il conclue le 1er chapitre du jeu, mais en plus, rappelle, à l'image des trois chapitres du jeu, les trois hivers sans soleil qui précède la bataille finale .
Dans la mythologie, le Ragnarok commence par la mort du dieu Balder, tout comme dans le jeu, puisque c'est dans les sous terrain de la ville que se fait assassiner l'ami de Max Payne, Alex Balder.
Le jeu se conclue d'ailleurs par une bataille contre un groupe puissant assimilables à des divinités ( Aesir → Ases , principaux groupe des dieux , Alfred Woden ->