Communication inter cellulaire

Pages: 31 (7660 mots) Publié le: 1 novembre 2012
UE2.1 Biologie fondamentale
Communication intercellulaire, transmission synaptique et contraction musculaire

I) La communication intercellulaire
Notre organisme est composé d’une multitude de cellules, qui vont travailler de concert, pour assurer son développement, pour permettre son maintient en vie, mais aussi pour lui permettre de s’adapter à diverses conditions. Pour assurer cesfonctions essentielles, il est indispensable que les cellules puissent communiquer entre elles. On va désigner sous le terme de communication inter-cellulaire, l’ensemble des interactions qui existent entre les différentes cellules de notre organisme et, entre les cellules et la matrice extra cellulaire.
Pour qu’un processus de communication soit possible, il faut des systèmes d’émission, et dessystèmes de réception. La communication intercellulaire est permise car les cellules disposent de moyens permettant d’émettre des messages mais aussi de réceptionner ces messages. On distingue 3 modalités différentes de communication :
* La communication par l’intermédiaire de jonctions communicantes
* La communication faisant appel a des molécules d’adhérence
* La communication grâce à dessubstances diffusibles.
A) Communication par jonctions communicantes
Ce mode de communication se met en place grâce à un couplage métabolique direct, et aussi un couplage électrique direct, entre deux cellules accolées.
Sur le schéma deux portions de membranes de cellules accolées. Ce mode de communication va se faire par l’intermédiaire de jonctions ouvertes (gap jonction) entre lesmembranes plasmiques des cellules adjacentes. Ces jonctions ouvertes vont s’élaborer grâce à des protéines transmembranaire que l’ont appelle des connexons. Lorsque les connexons des membranes plasmiques de deux cellules adjacente sont alignés, ils vont former un canal continu qui établi une communication directe entre les cytoplasmes des deux cellules.
C’est le mode de communication le plus simple.Par l’intermédiaire de ces jonctions ouvertes, des molécules de petite taille telles que des ions pourront directement passer du cytoplasme d’une cellule, au cytoplasme d’une autre cellule. Ce sont ces petites molécules qui serviront de signaux de communication.
B) Communication par protéines d’adhérence

Ce mode de communication s’opère grâce à des molécules d’adhérence qui sont en fait desglycoprotéines transmembranaires qui vont jouer un rôle important :
* Au cours du développement embryonnaire

* Chez l’adulte normal elles vont jouer un rôle dans la maintenance des épithéliums et dans la réparation des tissus après lésions

* Dans certaines conditions pathologiques elles vont être impliquées dans les processus d’inflammation, et l’invasion tumorale.
Sur le schéma,les molécules qui vont être impliqués dans les interactions d’adhérence entre deux cellules, sont appelée des CAM (Cell Adhésion Molecules = molécules d’adhésion cellulaire). Une CAM exprimé par une cellule A peut être complémentaire d’une CAM exprimé par une cellule B et la communication entre ces deux cellules s’opèrera lorsque ces deux séquences complémentaires entreront en contact.Néanmoins, il peut également s’élaborer grâce a ce type de mécanisme une communication entre cellule et matrice extracellulaire, les protéines membranaires impliqué dans ce type d’interactions sont de la famille des SAM (Substrate Adhésion Molécule = molécules d’adhérence au substrat) qui appartiennent à la famille des intégrines.
C) Communication via substances diffusibles
Dans ce mode decommunication, le signal sera porté par des molécules de signalisation qui vont être sécrétées par des cellules émettrices (cellules sécrétrices sur le schéma). Ces cellules sécrétrices vont émettre des molécules que l’on appelle des messagers chimiques qui vont diffuser dans le milieu extra cellulaire, sur une distance plus ou moins longue.
Ces messagers chimiques ne produiront un effet que sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication inter
  • Communication cellulaire
  • La communication cellulaire
  • Communication inter-culturelle
  • La communication inter relationnelle
  • Etude de cas d'une communication inter
  • Le cellulaire
  • Inter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !