constitution roumanie
Dans le premier article de la Constitution Française on trouve déjà une grande similitude : la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, il assure l'égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée
L'Etat-nation - dans la vision roumaine - est un résumé de la solidarité citoyenne, qui, dans la Constitution de 1991 est plutôt un but avec origine historique réel que d'une réalité sociale évidente. Par contre La France est une République de pensée affirmé laïque, démocratique et sociale de type fonctionnaliste – bureaucratique, entité garantissant l'égalité et la liberté des croyances et des religions.
La nation française est formée d’une somme de citoyens de différentes origines, de races ou de religions, et la diversité des personnes résume l'élément clé de la nation. La souveraineté nationale est différent de l'intérêt national (mais coïncide avec les intérêts de la langue française et la culture commune) et c’est la somme des intérêts des citoyens individuels. L'égalité entre les femmes et les hommes est explicite dans la Constitution de 1958 concernant la candidature pour la représentation au Parlement: «la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives".
La République française est une nation de type institutionnel - institutions bureaucratiques- qui séparent accumulation de pouvoir à un équilibre qui garantit l'égalité et l'auto-croyances organiques (croyances) individuelle.
Le pluralisme politique tel que défini à l'article 4 forme indirecte de la manifestation de la