Contrat d'assurance
L’obligation pour les contractants de respecter leurs engagements réciproques naît à partir du moment où le contrat est formé : reste alors à savoir à partir de quel moment l’on peut considérer que le contrat est conclu.
Dans cette présentation approfondie du contrat d’assurance, nous commencerons tout d’abord par en donner une définition précise, pour ensuite nous intéresser au processus qui aboutit à sa formation. Nous nous demanderons notamment à partir de quel moment la législation considère que le contrat d’assurance est conclu entre l’assureur et le proposant qui devient par la suite le souscripteur.
Une fois le contrat d’assurance conclu, assureur et souscripteur se voient soumis, comme nous l’avons rappelé plus haut, au respect de certaines obligations. Parmi ces obligations résultant de la conclusion du contrat d’assurance, certaines sont légales (dans la mesure où elles sont mentionnés dans des articles du Code des Assurances), d’autres sont conventionnelles (dans la mesure où elles résultent de clauses spécifiques propres à chaque contrat).
Nous nous intéresserons dans cette partie à décrire les obligations légales de l’assureur, d’une part, et les obligations légales de l’assuré, d’autre part, résultant de la conclusion du contrat d’assurance. Nous ne pourrons évidemment pas recenser les obligations conventionnelles auxquelles peuvent être soumis assureur et assuré et/ou souscripteur, dans la mesure où, différant d’un contrat à l’autre, il y a autant d’obligations de ce genre qu’il y a de contrats d’assurance.
Enfin, nous nous