Cours droit civil - s1 - l1

Pages: 129 (32240 mots) Publié le: 17 mars 2013
1er Thème - le droit civil et le code civil :

Introduction : qu’est-ce que le droit civil ? Les droits public est les relations entre les particuliers et la puissance public qui s’opposent au droit privée qui sont les relations entre particuliers. Le droit civil est l’essentiel du droit privé. Historiquement le droit civil et le droit privée se confondait, exemple le droit du commence quis’est détachait du droit privé. Ce qu’on traite sur le droit civil sont les règles que l’on trouve dans le code civil. On commence les études de droit par le droit des personnes qui est le premier livre du droit civil (1er semestre), puis le droit des biens (2ème semestre).

I/ L’élaboration du code civil

L’idée de codifier le droit civil en France n’apparait pas expressément sous le régimeantérieur la révolution française car au nord et au sud de la France on n’appliquait pas les mêmes coutumes, il était donc impossible d’unifier le droit civil, on a tenté d’unifier par écrit les différentes coutumes de la France ainsi que le droit de la famille grâce au droit de l’église. Cette unification devient possible suite à la révolution française malgré que le peuple n’y était pas favorablecontrairement aux intellectuelles révolutionnaire, basé sur la philosophie des lumières qui est une philosophie individualisme, c’est-à-dire qu’il pense l’homme en tant qu’abstraction, les hommes sont égaux avec les mêmes règles juridiques quel que soit leur classe sociale. La deuxième raison qui engendre le code civil, c’est qu’il est pensé par les révolutionnaires comme étant l’égale de laconstitution, article 7 : « Les droits civils sont indépendants des droits politiques. » On ne dispose que d’un code civil historique contrairement à 15 constitutions. Le troisième facteur c’est la régénération du peuple, avec la création d’un nouveau « citoyen » en le soumettant à de nouvelles règles.
Diderot : « Si les lois sont bonnes, les mœurs sont bonnes ». Cette disparité des coutumes n’est doncplus un obstacle au code civil. En réalité les révolutionnaires ont échoué dans leur création du code civil. A l’époque des consuls, la France est dans une stabilité politique et économique, et Bonaparte va en faire une priorité du consulat et fera adopter le code civil le 21 mars 1804. Le code civil s’appelle officiellement le code Napoléon.

II/ La dimension politique du code civil

A/L’individualisme

Est-ce que le code civil est un code individualisme ? D’après de nombreux auteurs oui. Ernest Renan pense que le code civil est fait pour un individu couper du monde, pour Balzac le code civil a détruit la famille. Portalis nous dis « s’agit-il du droit ? L’individu n’est rien, la société est tout. » En réalité le code civil ne s’intéresse pas aux individus, mais aux familles. Derrièrele code civil il y a un projet politique, les codificateurs ont voulu renforcer la puissance de la famille dans le but d’avoir une structure efficace la vie des individus. La famille est formée sur la base du mariage, en s’assurant que le mariage s’opère dans de bonne condition avec l’autorisation nécessaire des parents, de l’état car le mariage s’opère devant le maire et aussi avec le contrôledes citoyens qui peuvent l’annuler, le divorce est possible mais avec des conditions très restrictives. Le code civil fait tout pour que la famille ne puisse pas s’établir en dehors des mariages. On rétablit la puissance paternelle avec un chef tout puissant dans la famille qui est le père. Pour rétablir son autorité, jusqu’à ces 16 ans le père peut mettre enfant en prison, jouir de son patrimoinejusqu’à ses 18 ans

B/ L’égalitarisme

C’est une conséquence de l’individualisme. Lorsqu’une personne meurt le code civil ne fait aucune inégalité entre homme et femme, et égalité entre les ainés et lui cadets. Le code civil est dénoncer comme étant un code bourgeois, on peut dire que oui dans le sens où il est obsédé dans la propriété. On défend la propriété dans le but que le pouvoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de droit civil l1 s1
  • Droit Civil cours S1
  • Cour de droit civil l1 s1
  • Cours droit civil l1
  • Cours droit civil l1
  • Cours de droit civil en l1
  • Cours droit civil l1
  • Cours de droit civil en L1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !