Cours droit des personnes
Qu'est ce que le droit ?
« Il existe plusieurs définitions dans la maison du droit » Jean C une certaine définition du Droit est reprise dans l’extrême majorité des manuels du droit : l'ensemble des règles qui régissent la vie des hommes en société sanctionné par l'autorité publique.
Cette définition est défectueuse car elle trahit une certaine conception du droit, (la conception positiviste) .Pour elle le droit doit être appréhender comme des règles, des normes. Il existe une autre conception du droit, moins focalisé sur l'aspect formelle, l'aspect extérieure que sur l'objet ou la finalité sur ces règles du droit.
La définition donné auparavant, est moins formelle. Elle est la définition originelle du droit. Elle nous vient d'un ouvrage d'Aristote dans le livre 5 de l’Éthique à Nicomaque. Il est consacré à une vertus de justice . Aristote nous donne ce qu'il croit être la bonne définition du droit. Selon lui le droit à pour finalité d'attribuer à chacun, sa juste part de bien et de mal, c'est à dire de profit et de perte. Les juges romains, on repris cette définition du droit. Institutes : nom que l'on donnait au manuel, outils de travail des étudiants de droit. On y trouve la définition d'Aristote :
Le droit s'est attribuer à chacun le siens. « JUS EST SUM CUIQUE TRIBUERE »
Trois éléments se dégage de cette définition : Un objet : « le siens » il s'agit des biens extérieurs (les richesses, les choses, les meubles …) à l'homme qui s'oppose aux biens internes (la conscience, la liberté de penser, la vie privé ...) Les sujets : « chacun » les acteurs sont les personnes, plus exactement les sujets de droit. « Attribué à chacun» : il fait le liens entre les deux premiers, il lie les personnes aux biens extérieurs. Il faut étudier les sources, les causes et les modes d'attribution des biens aux personnes. Cette présentation logique du droit, à été conservé par les acteurs du code civil, ils ont séparé le code civil en