Dossier ccf geo: [ séquence : nourrir les hommes ] situation : l’agriculture biologique :

822 mots 4 pages
Nom prénom

[ Séquence : Nourrir les hommes ]

Situation : L’agriculture Biologique :

[ Dossier géographie C.C.F.
CAP Petite Enfance ]

[ Session 2012/2013]

Introduction :

Aujourd’hui, les produits biologiques sont partout. On peut voir des rayons entiers dans les grandes surfaces proposer des produits tout aussi variés que des pâtes, des biscuits ou de la viande. Nous allons suivre l’évolution du marché biologique par l’analyse de l’évolution des surfaces d’exploitation, des types de produits consommés ainsi que des types de points de vente proposant ces produits.
Comment le biologique se développe t’il en France ?

I – L’évolution des surfaces agricoles bio.

Doc1 : Evolution de l’agriculture Biologique

[pic]

Notes : AB : Agriculture Biologique ; SAU : Surface Agricole Utilisée ; France entière.
Source : Agence bio /2011

On peut voir qu’entre 1995 et 2010, le nombre d’exploitations agricoles qui produisent des produits biologiques a considérablement augmenté. En effet, lorsqu’en 1995 on pouvait compter moins d’une centaine de milliers d’hectares d’exploitations certifiées AB, on peut constater que ce nombre est porté à plus de 500 milliers d’hectares en 2010. En terme d’exploitations, la France est passée d’environ 2500 sites de production certifiés AB à presque 23000 en 2010.
On peut également voir une autre donnée sur ce graphique : le nombre de surface d’exploitations désirant convertir leur production en une production de produits labellisés « Agriculture Biologique » (l’agriculture biologique est une méthode de culture qui n’utilise pas de pesticides ni d’engrais chimiques, et qui les remplace par d’autres méthodes incluant des produits issus des plantes ou des animaux tels que le compost ou le purin). On constate que ce nombre tend à évoluer, bien qu’il y ait eu une stagnation entre les années 2004 et 2008, ce qui démontre un intérêt croissant de la population française pour des produits

en relation

  • Rapport d'audit d'une institut
    130663 mots | 523 pages