Dossier d eco droit

Pages: 9 (2082 mots) Publié le: 20 mai 2013
Un expert automobile indépendant belge
peut-il travailler librement en France ?
Introduction
J'ai choisis de parler du développement durable, principalement dans le domaine animalier, car j'ai effectué plusieurs semaines de stages dans le magasin Maxi Zoo et que l'écologie est l'un des sujets principaux traités par le magasin.
Méthodologie de l’étude
Pour répondre à la question posée danscette étude, j’ai d’abord vérifié que la France et la Belgique étaient bien deux pays qui appartiennent à l’espace européen. J’ai ensuite vérifié qu’un expert automobile indépendant est bien un prestataire de services. J’ai recherché les obstacles éventuels à l’installation en France d’un expert automobile belge. J’ai donc rassemblé une documentation à partir de plusieurs sites officiels et j’aiinterrogé mon tuteur, M. Allaert, expert automobile indépendant (j’ai effectué une PFMP au sein du cabinet de M. Allaert en janvier N).
Connaissances acquises
La France et la Belgique sont deux pays de l’Union européenne. Un citoyen belge est un citoyen européen et peut donc en principe circuler et travailler librement en France.
Les services sont des prestations fournies contre rémunération.Ils comprennent les activités des professions libérales, et donc celles d’un expert automobile libéral.
Cependant, il est plus difficile de faire circuler un service qu’une marchandise, et les services sont donc davantage affectés que les marchandises par les obstacles à la libre circulation dans le marché intérieur. En effet, dans le domaine de la circulation des marchandises, ce sont lesproduits qui font le déplacement d’un pays à l’autre. En revanche, pour une prestation de services, le prestataire doit se rendre lui-même dans le pays de destination, où on lui applique les règles nationales du pays de destination. Celles-ci sont souvent complexes puisque les prestations de services reposent sur les compétences personnelles du professionnel et qu’il s’agit souvent de professionsréglementées.
La profession d’expert automobile est-elle réglementée en France ? Pour exercer la profession d’expert en automobile, il faut répondre à deux conditions : être titulaire du diplôme d’expert en automobile (bac + 2) et être inscrit sur la liste nationale des experts en automobile, tenue par le ministère chargé de l’Équipement. L’inscription sur cette liste est de droit dès lors que ledemandeur présente les justificatifs requis pour l’exercice légal de la profession d’expert en automobile.
Conclusion
Si un citoyen belge répond aux conditions de diplôme, il peut demander à être inscrit sur la liste nationale des experts en automobile et exercer son métier en France à titre libéral.
Documentation
La libre circulation des services
Les services, au sens du traité, sont desprestations fournies normalement contre rémunération, dans la mesure où elles ne sont pas régies par les dispositions relatives à la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes. Ils comprennent notamment les activités de caractère industriel, les activités de caractère commercial, les activités artisanales et les activités des professions libérales (art. 50 TCE). Dans leur ensemble,les services génèrent quasiment 70 % du PNB de l’Union européenne et couvrent un éventail très large d’activités. Les services financiers et les transports bénéficient de régimes spécifiques.
1. L’interdiction des restrictions à la libre circulation des services
La libre circulation des services au sein de l’UE recouvre deux types de droits :
a) La liberté d’établissement
Le droitd’établissement (art. 43 TCE) correspond à la possibilité pour un prestataire de services de s’installer durablement pour exercer son activité dans un autre État membre que son État d’origine. Cette liberté implique l’accès aux activités non salariées et leur exercice, ainsi que la constitution et la gestion d’entreprises, dans les conditions définies par la législation du pays d’établissement pour ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dossier eco-droit
  • Dossier eco droit
  • dossier eco-droit contrefacon
  • dossier droit-éco
  • Dossir eco droit
  • Dossier eco droit chomage
  • Dossier Eco Droit
  • ECO DROiT DOSSiER N 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !