Dossier : l'incitation au jeune à boire
Le rallye Ricard à Mons, Belgique
INTRODUCTION
Introduction générale au travail
Dans le cadre du cours de français, j’ai choisi un sujet d’actualité qui a fait la controverse il y a quelques temps : Le Rallye Ricard.
Ce sujet me tient particulièrement à cœur car j’y ai participé !
Je vous présente plus bas mon avis sur ce sujet assez disputé.
ARGUMENTATION |
Lors du Rallye Ricard, le 30 mai 2010, une jeune fille s’est faite renversée par une voiture. Nous ne savons toujours pas si le conducteur ou bien si la jeune fille était ivre. Pour rappel, le principe du Rallye Ricard est simple : un t-shirt acheté à dix euros permet de boire sept ricards. Quoi qu’il en soit, le Rallye Ricard fait débat : le CRIOC (Centre de Recherche et Information des Organisations de Consommateurs) pointe du doigt cette fête.
Je suis bien d’accord avec ce que dit le CRIOC. Le Rallye commençant à la fin des cours et se terminant relativement tôt montre bien que l’intention est de viser un public jeune et facilement influençable.
De plus, le personnel des différents bars ne procédait à aucuns contrôles des cartes d’identités : j’ai pu moi-même observer la distribution d’alcool fort (ricard) à des jeunes qui ne semblaient pas avoir plus de quatorze ans. Ces risques sont pris par les organisateurs du Rallye dans le seul but de faire le plus de bénéfices possibles.
Finalement, les organisateurs disent que c’est la responsabilité des jeunes de connaître leurs limites et de choisir ou pas de boire l’entièreté des alcools proposés. Mais je pense que les jeunes ne se rendant pas comptent de la grande quantité que représentent sept ricards achètent donc leurs t-shirts. De ce fait, un jeune continuera à boire pour son argent, même si il sent son état s’enivrer.
En conclusion, le Rallye Ricard est bien une incitation à boire : les organisateurs visent un