Dossier : l'incitation au jeune à boire

418 mots 2 pages
l’incitation aux jeunes à boire:
Le rallye Ricard à Mons, Belgique

INTRODUCTION

Introduction générale au travail
Dans le cadre du cours de français, j’ai choisi un sujet d’actualité qui a fait la controverse il y a quelques temps : Le Rallye Ricard.
Ce sujet me tient particulièrement à cœur car j’y ai participé !
Je vous présente plus bas mon avis sur ce sujet assez disputé.

ARGUMENTATION |

Lors du Rallye Ricard, le 30 mai 2010, une jeune fille s’est faite renversée par une voiture. Nous ne savons toujours pas si le conducteur ou bien si la jeune fille était ivre. Pour rappel, le principe du Rallye Ricard est simple : un t-shirt acheté à dix euros permet de boire sept ricards. Quoi qu’il en soit, le Rallye Ricard fait débat : le CRIOC (Centre de Recherche et Information des Organisations de Consommateurs) pointe du doigt cette fête.

Je suis bien d’accord avec ce que dit le CRIOC. Le Rallye commençant à la fin des cours et se terminant relativement tôt montre bien que l’intention est de viser un public jeune et facilement influençable.

De plus, le personnel des différents bars ne procédait à aucuns contrôles des cartes d’identités : j’ai pu moi-même observer la distribution d’alcool fort (ricard) à des jeunes qui ne semblaient pas avoir plus de quatorze ans. Ces risques sont pris par les organisateurs du Rallye dans le seul but de faire le plus de bénéfices possibles.

Finalement, les organisateurs disent que c’est la responsabilité des jeunes de connaître leurs limites et de choisir ou pas de boire l’entièreté des alcools proposés. Mais je pense que les jeunes ne se rendant pas comptent de la grande quantité que représentent sept ricards achètent donc leurs t-shirts. De ce fait, un jeune continuera à boire pour son argent, même si il sent son état s’enivrer.

En conclusion, le Rallye Ricard est bien une incitation à boire : les organisateurs visent un

en relation

  • Dans les beaux quartiers, les rallyes, ou la mise en ordre du hasard desrencontres amoureuses
    685 mots | 3 pages
  • Pratique du binge drinking au royaume uni
    11279 mots | 46 pages
  • Population de rhone alpes
    853 mots | 4 pages
  • Lumière sur… karl polanyi (1886-1964)
    1180 mots | 5 pages
  • Comparation entre les livres: l'avaleur de sables et le principe du geyser
    1332 mots | 6 pages
  • App s4 ide libérale - prélèvement sanguin
    952 mots | 4 pages
  • Sa majesté des mouches
    683 mots | 3 pages
  • Breizh cola
    845 mots | 4 pages
  • Présentation de jack daniel's
    1235 mots | 5 pages
  • St2s l'alcool chez les jeunes
    743 mots | 3 pages
  • ADM2007_TN1
    1033 mots | 5 pages
  • Educ spé stage externe
    1839 mots | 8 pages
  • Term2012 Dissertencoreclasses
    1783 mots | 8 pages
  • dissertation cannabis
    435 mots | 2 pages
  • Exposé : alcool chez les jeunes
    5748 mots | 23 pages