Economie droit

Pages: 49 (12147 mots) Publié le: 5 février 2011
Chapitre préliminaire

A-Introduction

• Economie politique : savoir, prévoir, pouvoir

L’économie est une science très récente, mais au niveau de la pratique, elle est née en même temps que le troc. A. Smith : « c’est dans l’instinct humain d’échanger ».
L’économie de marché est apparue avec le marché (= place du village où l’on se rencontre et on échange). On est donc passé d’uneéconomie de troc entre 2 personnes à une économie de marché à plusieurs personnes. D’où la multiplication des possibilités d’échanges.
Grande évolution car mise en concurrence des offreurs et confrontation de l’offre et la demande.

Les échanges ont eu lieu avant que la monnaie n’apparaisse (7e s avant JC) avec, par ex., des coquillage.
Quand les échanges se sont complexifiés, la monnaie est devenueindispensable, car l'on devient de plus en plus indépendant des autres, et qu'elle permet des relations plus faciles entre les agents économiques.

→ Est-ce que l’économie est une science ?

La réponse est négative si l’on considère que la science doit se définir par une méthode expérimentale.
De plus, des éléments extérieurs peuvent changer l’économie, donc ce n’est pas une science (cf.raisonnement « caeteris paribus », toutes choses restant égales par ailleurs).

H. Poincarré définit la science en général comme étant le fait de savoir pour prévoir afin de pouvoir.
On peut alors considérer que l’économie est une science :

-Savoir : L’économie en est capable. L’économie sait quantifier de + en +, des progrès énormes ont eu lieu en statistiques. Aujourd’hui, les économistessont confrontés à un excès de données. On connaît de plus en plus ce qui se passe au niveau mondial, on a accès à une multitude d’informations depuis la 2nde GM.
+ Evolution des techniques et communications des informations.
Mais le « trop » fait que l’on a du mal à exploiter ces informations.
La comptabilité nationale, par ex., est un vrai progrès depuis la 2nde GM. Après la guerre, nécessité dese doter d’un outil permettant de connaître l’économie d’un pays ou d’une région à partir de données chiffrées dans un cadre cohérent.

-Prévoir : → Sont-ils capable de prévoir la suite des évènements ?
Dans les années 60-70 période de grande stabilité, régularité : pendant les 30 Glorieuses, on pouvait estimer que la croissance resterait à 5-6% et le chômage à 4%. On a tellement anticipé quecela a donné la planification indicative à la française. Les pouvoirs publics définissaient des plans quinquennaux pour atteindre ces objectifs.
On pouvait donc prévoir au niveau économique et plus ou moins au niveau politique (2 blocs : URSS/USA)


Aujourd’hui la donne a changé, les économistes se trompent, ce qui bouleverse parfois des Etats.
EX :
-1973 : choc pétrolier est laconséquence de phénomènes politiques à la suite de conflits du Moyen-Orient.
-L’implosion du Bloc Soviétique : le mur de Berlin a séparé l’Est et l’Ouest, personne n’avait prévu sa chute en 1989. Gros impact éco.

-Prévoir : Quand on ne peut pas prévoir, il faut décider quand même, et s'habituer à décider sans avoir prévu. L’économiste n’est pas neutre il fait un choix ! La science économique faitappel à des ressorts multiples.

B- Emergence de la science éco

1°- Les précurseurs

a- Les mercantilistes

Dès le 15e s, en Europe, se généralise l’économie des foires et marchés, qui tissent des réseaux d’échanges dans un monde encore médiéval (du 15e au 18e s). C'est ce que l'on a pu appeler l'ère mercantiliste. Ce mot désigne la doctrine qui exalte le devant des marchés, des marchandset du commerce.
Les auteurs précédents traitaient les échanges sous l’angle de la morale divine. Les mercantilistes abandonnent ce point de vue, où la justice et le droit étaient confiés à la religion, pour aborder les questions économiques sous 2 angles principaux : celui de l’enrichissement des marchands, et celui de la puissance de l’Etat.

En effet, tenues en suspicion par l’église...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie-droit
  • economie droit
  • Economie droitt
  • Economie
  • economie et droit
  • Economie droit
  • Droit economie
  • Economie-droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !