Etude chocolat bio et équitable

Pages: 16 (3822 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Le chocolat équitable

Analyse diagnostique comparée des marques étudiées
La promotion du commerce équitable et « bio » est une tendance actuelle qui joue sur les comportements des consommateurs et donc sur les habitudes de consommations. Une alimentation saine et juste envers les divers acteurs de ce commerce est à l’origine d’un tel engouement. Sans pour autant consommer différent, on tentede consommer mieux.
C’est pourquoi nous avons décidé de mener une étude sur un produit que nous consommons régulièrement : les barres chocolatées. Toutefois, en accord avec la tendance précédemment citée, nous comparerons ci-après une marque de barres chocolatées équitables (Alter Eco) avec celle d’un distributeur (Agir Solidaire Carrefour). Ce marché est encore restreint, mais sa récenteexpansion représente une opportunité.
Quelles sont les forces et faiblesses de ces produits ? De quelle manière pouvons-nous contribuer à les rendre plus attractifs ?
I. Analyse externe.
A. Analyse de l’environnement.
Environnement démographique :
Les principaux consommateurs de chocolat équitable et « bio » sont notamment des citadins aisés, des ménages avec enfants ayant un engagementet une opinion pour les problèmes environnementaux et éthiques dans le monde. Cependant, le commerce équitable touche de plus en plus toutes les couches de la population, surtout les foyers à revenus modestes.

Environnement politique et légal:
Depuis le 3 août 2003, une directive européenne autorise l’utilisation de matières grasses végétales tropicales (MGV) à hauteur de 5%, dans la productionde chocolat. Ce pourcentage peut sembler négligeable, cependant il représente pour les producteurs une baisse considérable de leur demande. Cette directive risque d’entraîner une chute des exportations du beurre de cacao. La législation est favorable aux fabricants de confiserie de chocolat, car elle induit une baisse des coûts de production et une augmentation des marges.
Environnementsocioculturel:
Introduit en Europe au 16ème siècle, le chocolat ne s’est véritablement développé au niveau industriel qu’à partir de la révolution industrielle et l’apparition des premières fabriques au 19ème siècle. En moyenne, un français consomme 122€ de chocolat par an, soit un potentiel de 7,5 millions d’euros. Le marché du chocolat pèse dans l’économie et concerne un public large (30% des français)qui estime avoir une relation « passionnelle » avec le chocolat. Dans ce contexte le chocolat issu du commerce équitable et « bio » bénéficie d’un statut particulier, car le consommateur français apprécie les modes de consommation alternative.

Environnement économique étroitement lié à l’environnement technologique:
On parle de « poudre taxée » car une fois transformé, le produit se vendbeaucoup plus cher que le cacao à l’état brute. Les droits de douane des pays développés sont beaucoup plus élevés pour la poudre que pour les fèves brutes. Ainsi, la plupart de la valeur ajoutée revient aux pays développés. La mécanisation des systèmes de production entraîne une baisse continue du prix du chocolat. Les traditionnelles familles agricoles se détournent donc de cette production, et lamoyenne d’âge des producteurs devient élevée.  Les petits producteurs ne dégagent pas assez de marge pour développer leur culture et avoir des rendements suffisants à des revenus satisfaisants.

Environnement écologique:
Les problèmes environnementaux, les débats sur le développement durable, sur les inégalités dans le monde, amènent les consommateurs à se pencher vers de nouveaux modes deconsommation plus respectueux de l’environnement et plus éthiques. Cette macro tendance profite pleinement au chocolat équitable.
B. Analyse du marché.
Le montant global des ventes de produits issus du commerce équitable est estimé aujourd'hui à 2,4 milliards d'euros dans le monde (source : Max Havelaar France), soit environ 0,01% du commerce mondial.
L’European Fair Trade Association (EFTA)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude sur le café équitable
  • etude de marché 2013 chocolat
  • Etude commerce equitable
  • Etude de cas sur Le Commerce Equitable
  • Étude de cas commerce équitable
  • Étude sur le commerce équitable
  • etude du marché du chocolat
  • Etude de marché du chocolat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !