exceptions

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Exceptions
Exceptions au principe de non rétroactivité
Des exceptions au principe de non-rétroactivité de la loi pénale sont admises, de façon fort contestable, par la Cour de cassation.
Ils’agit, tout d’abord, des lois expressément rétroactives. Comment une disposition légale peut-elle contrarier une norme constitutionnelle et conventionnelle ? La validité des lois expressément rétroactivesest pourtant acceptée par la Cour de cassation, sauf s’il s’agit d’une immixtion dans un procès en cours, constitutive d’une rupture de l’égalité des armes et d’une violation de la séparation despouvoirs.
Il s’agit également des lois interprétatives. Le raisonnement juridique veut que, la loi interprétative ne venant pas modifier le droit, elle s’incorpore à la loi interprétée et s’applique commeelle (ex : Crim. 23 janvier 1989). Comment une loi imprécise, puisqu’elle nécessite une interprétation législative, contraire à l’article 7 de la Convention EDH, pourrait-elle s’appliquer en raisond’un choix du législateur ? C’est encore une violation flagrante de la hiérarchie des normes.
Le statut des revirements de jurisprudence est ambigu
En droit interne, il semble que les revirementssoient rétroactifs7
Cette formule est susceptible de deux interprétations :
soit la Cour nie l’existence de revirements, les qualifiant de « simple interprétation jurisprudentielle » pour se conformerau dogme de la légalité criminelle ;
soit la Cour introduit une distinction entre la simple interprétation, rétroactive, et le véritable revirement, que l’on suppose non rétroactif.
Cette deuxièmeanalyse permet de concilier la position française avec le droit européen : la Cour EDH a en effet admis la rétroactivité d’un revirement dès lors que ce revirement est prévisible (S.W. c/ R.U., 22novembre 1995) : il s’agissait en l’espèce de la condamnation d’un mari pour le viol de son épouse. On en revient toujours au critère matériel de prévisibilité du droit pénal, qui prime sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exception
  • Les exceptions de nullite
  • Exception francaise
  • Exception d'inconstitutionalité
  • Exception culturelle
  • Les exceptions de procédures
  • LES EXCEPTIONS PR LIMINAIRES
  • Le droit administratif une exception française?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !