Finances publiques
LICENCE 2, TRAVAUX DIRIGES DE FINANCES PUBLIQUES
Chargée de cours: Dr. N’DRI Confection de la fiche : Dr. N’DRI
Séance 1 : L’évolution des finances publiques
A partir du texte ci-dessous et de leurs recherches personnelles, les étudiants relèveront et discuteront de l’utilité de la pluridisciplinarité des finances publiques.
« …Spécialistes du droit public et économistes se rencontrent donc pour reconnaître que « le vocable ancien de finances publiques recouvre aujourd’hui une réalité presque entièrement nouvelle ». Telle est l’idée directrice qui domine et éclaire les analyses auxquelles se livre l’auteur.
Dès la première page celui-ci nous met en garde contre les « illusions du bon sens » et nous incite à considérer que fréquemment dans le monde où nous vivons « les vérités ont pris une allure de paradoxe ». Précaution qui s’avérera peut-être inutile mais qui n’est nullement superflue ! Il prend tout de suite position en opposant la notion classique de finances publiques, science de la couverture et de la répartition des charges publiques dominée par le principe de l’égalité devant les charges publiques dont Gaston Jeze a donné l’exposé le plus cohérent - et le plus suggestif- et la notion moderne qui fait de la technique financière un procédé d’intervention, un procédé d’économie dirigée. Invoquant Beveridge, il montre que le budget « autrefois simple prévision comptable des recettes et des dépenses de Etat, doit désormais refléter l’ensemble de l’activité économique du pays » et devenir un « budget humain », cherchant non à réduire ou à supprimer mais à créer des inégalités en vue d’orienter de façon convenable l’activité économique et sociale. Mais, ces fonctions nouvelles peuvent-elles être assurées par les organes actuellement en place ? C’est à cette question que répond l’auteur… »
André MARCHAL, «Finances publiques et transformations économiques», Revue économique,