Gestion de ressource humain
CHAPITRE II : HISTORIQUE DE LA FONCTION RH
CHAPITRE III : LES PRATIQUES DE LA GRH
CHAPITRE IV :LES POLITIQUES DE LA GRH
|CHAPITRE I : |
|LA DEFINITION DE LA GRH |
I /- Définition :
La GRH est l’ensemble des activités qui visent la gestion des talents et des énergies des individus dans le but de contribuer à la réalisation de la mission de la vision de la stratégie de l’objectif de l’organisation.
Jean Michel Plane définit la GRH comme une fonction a part entière avec un outil reconnu intégrer au coté de la direction générale.
Elle assure à la fois une fonction intégrée pour le personnel (dialogue social communication de la stratégie) et une fonction de différenciation (recrutement individualisé)
Trois approches permettent d’aborder la GRH de manière plus ou moins systématique au fur et à mesure de cycle de vie du contrat de travail. La plus fréquemment rencontré réside dans :
L’approche empirique de la RH ceci permet d’abordée la relation d’organisation avec son collaborateur du recrutement a son entreprise.
L’approche de Dave ULRICH : il identifie 4 missions principales pour la RH dans le partenaire stratégique au quotidien
La 3e approche est développée par François Gueuze et Stankiewiez dans leur ouvrage management de la GRH
Pour ces auteurs le RH ont 4 missions essentielles qui sont :
-construire l’organisation
-mobiliser l’organisation
-doter l’organisation de la compétence acquise
-régulier l’organisation
CHAPITRE II : Historique de la fonction RH
On distingue quatre périodes dans l’évolution des RH :
La première commence a la fin du 10e siècle et a accompagné la révolution, c’est le début de la société salarial et de nouveau concept fait apparition :
La division du travail, la hiérarchie et l’autorité.
C’est au contre maitre qu’incombe la