gestion stratégique ressources humaines

Pages: 15 (3704 mots) Publié le: 24 novembre 2013
Gestion stratégique des ressources humaines

Introduction sur la spécificité de l’approche stratégique de la GRH
La gestion des RH est un ensemble d’outil mis à la disposition du domaine des RH. La gestion stratégique n’est pas seulement une gestion à court terme mais également à moyen et long terme. Cette dominante de la gestion des RH s’articule avec les autres services de l’entreprise etnotamment avec la direction financière. La direction générale établit la stratégie globale de l’entreprise.
Cette gestion est marquée par le caractère de l’environnement (tout ce qui gravite autour de l’entreprise). Celui-ci est de plusieurs ordre : économique, politique, juridique, environnement technologique. Ces domaines influencent la RH.
Comment toutes ces théories s’inscrivent enpratique dans l’environnement ?

1. Une analyse contextualise des pratiques de GRH
1. Les limites des définitions à vocation universaliste et prescriptive

La vocation universelle h=confirme qu’il n’y a qu’une seule méthode. Et c’est celle-ci qui faut appliquer. C’est la face prescriptive des choses.
Les RH sont le recrutement, la formation, la rémunération, l’évolution, etc.

2. Unetypologie des facteurs de contingence de la GRH
La contingence renvoie à l’absence d’unicité, à la diversité. Aspect économique de l’environnement : faible croissance, production en berne et chômage fort, inflation des prix, déficits budgétaires de l’Etat, prélèvements obligatoires importants (charges sociales, etc.). L’analyse de l’activité économique est très importante pour la gestion des RH.L’aspect financier de la crise met en péril les entreprises : bulles financières, faillites de certaines entreprises.
L’environnement méso-économique : ce sont les branches d’activités. Exemple : la branche aéronautique (Airbus) se porte très bien : carnet de commandes pleins pour plusieurs années, recrutement en masse. Au contraire, la branche automobile est en berne.
L’environnement social estégalement important. Il se base sur la culture qui représente les normes et les valeurs. La gestion des RH doit s’acclimater aux cultures différentes.

L’État intervient comme régulateur de l’économie mais également comme employeur. A partir des années 1935, il possède de nombreuses entreprises nationales (EDF, SNCF, etc.).
Dans les années 80’s, un changement se dévoile. On assiste à une baisse dutaux de croissance dans les pays occidentaux (inférieur à 5% et même des périodes de décroissance). On passe d’une gestion des postes à une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De plus, le financement de l’économie a évolué dans le temps. Ce sont désormais les marchés financiers qui financent l’économie. C’est l’intermédiation directe.

Mintzberg parle du modèle Walmart(ou McDonald’s). C’est la 1ère entreprise mondiale de distribution. Ceux qui la caractérisent sont les formes de gouvernance. Le manager est sur un siège éjectable selon ses résultats (valeur à l’actionnaire, profit à hauteur de 20%, regard sur les marchés financiers). Dans ce cas, le manager est transformé en actionnaire, ce qui creuse les inégalités de rémunération totale entre le manager et lesautres salariés. Il y a un contrôle incessant sur les salariés (ce qui a empêché l’implantation de l’entreprise en Europe). Le droit du travail est bafoué.
On assiste à un retour en force du libéralisme économique (Thatcher, Reagan) par la dérèglementation de tous les marchés.

La gestion des RH dépende du droit du travail. Il y a un autre aspect important : la rémunération qui estdécomposée entre le salaire directe et les périphériques.

Les conditions de travail font l’objet de négociation.

Environnement technologique : l’innovation est une application d’une découverte scientifique au marché :
Les nouveaux produits : exemple de l’automobile
Les innovations de procédés : on fabrique autrement
Les innovations organisationnelles : (***) Fayol et son organisation par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion stratégique de ressources humaines
  • La gestion stratégique des ressources humaines
  • A gestion stratégique des ressources humaines
  • La gestion stratégique des ressources humaines et la performance de la firme
  • La planification stratégique des ressources humaines
  • les approches de la stratégique des ressources humaines
  • Informatisation de la gestion des ressources humaines en entreprise: impact organisationnel et strategique
  • Gestion stratégique des ressources humaines et performance de la firme : une validation de l’approche de la contingence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !